D3 France/Dames : Kizinga et Roubaix au ralenti

Photo Droits Tiers
Kizinga

Roubaix Wervicq a calé de nouveau le dimanche 09 février 2025 dernier en déplacement. Bourges FC a eu raison (3-1) sur  Kizinga et ses congénères en match en retard de la 10è journée.

Exaucée Kizinga dans les rangs des visiteuses s’est cassé les dents dans une explication hermétiquement disputée. En face le rythme très physique lui imposé, a eu des effets secondaires sur son rendu dans l’ensemble. Du moins à l’heure de jeu, une action anodine qui a échappé à la vigilance de Pauline Mazier (l’arbitre du match) lui aurait valu un penalty inévitable.

La congolaise positionnée aux avant-postes comme de coutume sur l’aile droit a été victime d’un tacle très violent sur sa cheville gauche. Sur l’action, c’est une Exaucée qui perdait ses appuis, gisant au sol; en se tordant des douleurs. La léopard qui a rejoint le clan du club marseillais depuis le 19 janvier est au meilleur de sa forme. Tel un bon vin, elle se bonifie au fil de matchs en s’offrant au passage le statut d’une indéboulonnable.

En trois matchs livrés jusqu’ici, l’ancienne d’Eclat sport s’extasie et est fortement au-dessus de la mêlée avec des rouées solitaires chirurgicales. Au front de l’attaque, c’est une Exaucée Kizinga beaucoup plus dangereuse ballon aux pieds qui apporte beaucoup des solutions offensives et provoque l’arrière garde adverse de se replier rapidement à chacune de ses incursions dans la verticalité. Le 19 janvier dernier en Coupe de France contre Paris FC pour ses premières minutes en hexagone, bien que soldées d’une élimination au finish; elle a laissé les éclairs dans les yeux des Parisiennes avec des crochets, et des petits ponts ingénieusement exécutés dans l’antre jeu.

Elle retrouve l’aisance dans l’exécution de ses gestes techniques jadis qu’elle n’arrivait plus à effectuer avec autant de délicatesse, ce, en raison d’une entorse au genou gauche.
Des courts passages en Australie et en Arménie lui auront permis de reprendre du poile de la bête de son niveau d’antan.

Roubaix Wervicq, en dépit de la défaite, conserve sa place de dauphin, maintenant à 8 points d’Auxerre de Gloria Mabomba : leader du groupe A à 10  journées de la fin du championnat. Kizinga tentera de faire parler d’elle et de son implication offensive le dimanche 16 février 2025 avec la réception QuevIlly RM à l’aube de la trêve internationale qui l’attend avec les Léopards dames. Une manière de se refaire une santé avant de prendre son avion pour Gaborone.  

Jenovic Lumbuenadio