Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a rendu publics ce lundi 3 janvier, les premiers bilans de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Les chiffres font froid au dos : au moins 900 morts et environ 2 880 blessés.
« Avec le soutien du CICR, la Croix-Rouge congolaise a été active dans la récupération des corps. L'OMS estime qu’au 31 janvier, au moins 900 corps ont été récupérés dans les rues, non compris ceux déjà dans les morgues », indique une note d’information de OCHA.
Une évaluation effectuée avec la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu donne « environ 2 880 blessés ont été admis aux soins dans diverses structures de santé de la ville de Goma entre le 26 et le 30 janvier ».
Ces chiffres sont de loin supérieurs à ceux publiés ce même lundi par le gouvernement à travers le ministère de la santé. Pour la même période, soit du 26 au 31 janvier, le ministère dit avoir notifié 2.880 cas des blessés et 773 décès. Il sollicite les intrants nécessaires pour prendre en charge les blessés de guerre.
Lire : Bataille de Goma : le gouvernement dresse un bilan de 773 morts et 2 880 blessés