L'activité qui a eu lieu ce lundi 20 janvier 2025 était destinée à renforcer les capacités techniques et financières des organisations sélectionnées dans le cadre du projet « Femme, paix et sécurité en Afrique centrale ».
L'objectif de cet atelier était d'améliorer la gestion des subventions au sein de ces structures locales et de maximiser leur impact sur le terrain.
Les participants, issus des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et d'Ituri, ont bénéficié d'un accompagnement technique visant à renforcer leurs actions en faveur des droits des femmes et de la paix dans la région.
Ces organisations participantes ont été sélectionnées à partir de l'appel à projets 2025 du Fonds pour les femmes congolaises, un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles dans six domaines d'intervention : la santé et les droits sexuels et reproductifs, le changement climatique et la protection de l'environnement, la participation politique et le leadership féminin, les violences sexuelles et sexistes, l'autonomisation financière des femmes et des filles, ainsi que la gestion et la transformation des conflits.
Le projet « Femme, paix et sécurité » bénéficie du soutien financier du Fonds de soutien aux organisations féministes de l'Agence française de développement (AFD) et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Grâce à ce partenariat, le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) s'engage activement dans la promotion de la paix, de la sécurité et des droits des femmes en République Démocratique du Congo.
Nancy Clémence Tshimueneka