RDC : Le gouvernement prépare l’évaluation des engagements pris avec les syndicats pour préserver la paix sociale

Judith Sumwa
Judith Sumwa

Le gouvernement va bientôt entamer l'évaluation des différents protocoles d'accord signés avec les bancs syndicaux des divers secteurs de la vie nationale. L'annonce a été faite par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors de sa communication à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union africaine.

« La Première ministre a évoqué la nécessité d'évaluer les engagements pris lors des différentes commissions paritaires organisées dans la perspective de la préservation de la paix sociale, telle que l'a toujours souhaité le Président de la République. Elle envisage la convocation d'une réunion de mise à jour sur les enjeux de la rentrée sociale pour évaluer les revendications exprimées par les différents bancs syndicaux et leur niveau actuel de prise en charge et d'exécution par le gouvernement », rapporte le compte rendu de la réunion.

Selon la cheffe de l'exécutif central, plusieurs recommandations issues des protocoles d'accord font l'objet d'un suivi spécifique au niveau du gouvernement.

« Pour rappel, les commissions paritaires ont produit, à la suite d'un processus républicain d'échanges et de discussions, des protocoles d'accord comprenant des engagements qui font actuellement l'objet d'un traitement spécifique au niveau des ministères concernés, notamment les ministères en charge de la Fonction publique, du Budget, de l'Éducation nationale, des Finances, de l'Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique, de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, de l'Emploi et du Travail », a précisé Judith Suminwa Tuluka dans sa communication.

Par ailleurs, la Première ministre a salué la décision prise par les médecins de lever la grève. Selon elle, cette réaction démontre la volonté du gouvernement de répondre aux attentes des bancs syndicaux.

« Dans le même élan républicain et patriotique, le gouvernement salue la décision prise mardi 14 janvier 2025 par le banc syndical de la Santé publique de suspendre la grève entamée depuis la fin de l'année dernière sur l'ensemble du pays. Une décision prise à la lumière des efforts du gouvernement, qui a tenu ses engagements, notamment en ce qui concerne l'évolution positive de la paie complémentaire des médecins, et qui montre plus largement sa volonté de répondre aux revendications des professionnels de la santé dans notre pays », a souligné Judith Suminwa Tuluka.

L'année dernière, le gouvernement a signé plusieurs protocoles d'accord avec les organisations syndicales pour répondre à leurs revendications. Cette semaine, des enseignants ont accusé le ministre d'État, ministre du Budget, de bloquer la concrétisation de certains engagements du gouvernement, notamment en ce qui concerne leur mutuelle de santé.
D'autres organisations syndicales ont prévenu qu'en cas de perturbations de l'année scolaire, la responsabilité en reviendrait au ministre d'État, ministre du Budget. Elles ont également annoncé la tenue d'une grande réunion d'évaluation des engagements du gouvernement d'ici la fin de la semaine.

Clément MUAMBA