Nord-Kivu : Poursuite des combats entre les FARDC et le M23 à Luofu dans le Lubero

La localité de Luofu et d'autres entités sur la carte du territoire de Lubero
La localité de Luofu et d'autres entités sur la carte du territoire de Lubero

Les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se poursuivent ce mercredi 15 janvier à Luofu, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Des affrontements sont également signalés dans plusieurs villages au sud de Lubero, notamment à Kamandi Gite et Kibanda, situés à l'ouest de la commune rurale de Kayna.

Des informations provenant de sources locales et sécuritaires indiquent que les affrontements ont commencé vers 9 heures du matin ce mercredi 15 janvier. Ces combats se concentrent dans les villages d'Alimbongo et de Luofu, à environ 60 kilomètres de Lubero-centre. Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues jusqu'à Kayna et Kirumba, selon plusieurs acteurs de la société civile.

« Depuis 9h, les tirs continuent à Luofu. Les FARDC ont occupé cette localité pendant plus de deux jours, mais ils ont été repoussés hier par les rebelles du M23, qui ont tenté de reprendre le contrôle. La situation est tendue, avec les M23 à l'est et les FARDC, soutenus par les wazalendo, à l'ouest. Cela prouve que les M23 restent une menace », a déclaré Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero.

Et d'ajouter : 

« Cela fait plus de six jours que les combats se poursuivent. Avant-hier, l'armée a effectué des frappes aériennes à Mbingi. Cette zone aurait dû être occupée par les FARDC, mais elles n'ont pas réussi à tenir plus d'une journée face à des renforts du M23. Bien qu'il y ait eu un désengagement des rebelles vers Rutshuru, cela n'a pas affecté leur résistance sur le terrain ».

En parallèle, d'autres combats ont été signalés plus à l'est, dans le village de Luofu et aux alentours de la zone rurale de Kirumba. Les sources sécuritaires confirment ces affrontements, mais sans fournir de détails supplémentaires. Elles notent que les FARDC, qui conservent leurs positions initiales, répondent aux attaques des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, en frappant les positions rebelles par l'artillerie et des hélicoptères de combat.

La tension reste élevée dans la région, avec des rapports faisant état des renforts en hommes et en munitions dans les deux camps.

Par ailleurs, un calme précaire est observé à Kanyabayonga et Mathembe, deux localités toujours sous occupation du M23. Mais, les habitants de cette partie sud de Lubero continuent de fuir, certains se dirigeant vers la ville de Butembo, tandis que d'autres prennent la direction du territoire voisin de Beni.

Josué Mutanava, à Goma