D1 Turquie/Dames : débuts timides pour Grâce Lubiku

Photo Droits Tiers
Grâce Lubiku

Grâce Lubiku a fait ses débuts au Club Sakarya Kadin spor kulübü dimanche 12 janvier 2024 par une défaite au forceps contre Antalya Spor Kulubu de Sarah Yasongamo (1-0 à domicile.

Ses premiers pas sous ses les couleurs noires et vertes ont tourné à un désarroi contrairement à ses aspirations. Gêné par un une douleur au genou, Lubiku a apparue en seconde période dans une explication qu’elle dit être « dénudée de tant d’engagement physique, et d’agressivité». Son apparition n’a pas freiné la deuxième chute de la saison face au club de Sarah Yasongamo. Comme elles se retrouvent : les deux anciennes d’Amani parties de Kinshasa en octobre ont affiché un niveau pratiquement à l’opposé de l’une de l’autre. Yasongamo est sur une suite normale de son évolution depuis son transfert dans l’Asie mineure. Elle est apparue dans le bain de compétition contrairement à Lubiku qui a rejoué 5 mois plus tard.

Elle aura beaucoup attendue pour se voir enfin rehausser les crampons. La première expérience hors RDC n’aura pas été du tout fleuve tranquille pour elle. Officiellement présenté le 30 octobre 2024 par SIRNAK kadin spor kulübü, son contrat d’une année et le transfert n’auront jamais été homologué faute d’un certificat international de transfert (CTI) au bout du compte.

Son départ d’Amani sans une séparation à l’amiable a engendré un bras de fer entre les deux parties. Le quadruple champion de la commission provinciale du football féminin (CPFF-KIN) pestait l’irrégularité dans la procédure qui s’était faite sans respecter les normes de l’art. Le club Kinois tenait à tout prix que ses droits soient respectés. Preté pour six mois au Sakarya Kadin spor kulübü sans aucune indemnité financière, son bail a été homologué le samedi 11 janvier 2024 dernier.


Jenovic  Lumbuenadio