RDC: Nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 à Masisi et à Nyiragongo ce dimanche

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

De nouveaux affrontements entre l’armée et le M23 sont signalés ce dimanche 12 janvier sur différentes lignes de front, dans le territoire de Masisi ainsi que dans celui de Nyiragongo (Nord-Kivu). Des tirs d'artillerie ont été rapportés dès les premières heures. A Nyiragongo, ces affrontements sont localisés dans le parc national des Virunga.

«C'est depuis 6h du matin que nous avons entendu des coups de feu à partir de Kibaya, dans les groupements de Kibati et Rusayo. Le M23 a attaqué les positions des FARDC dès le matin. En tout cas, les FARDC se défendent bien sur le terrain avec l'appui des jeunes patriotes», a indiqué ACTUALITE.CD, Thierry Gasisiro, acteur de la société civile de Nyiragongo.

Dans le Masisi, les sources locales rapportent des affrontements dans plusieurs localités.

« Il y a également des affrontements dans les hauts plateaux du groupement Mupfuni Shanga, plus précisément à Ngungu, vers Kasake, Ruzirantaka, Kamatane, Kabingo, Bitaata et Rwangara. C’est de là que nous entendons des détonations d’armes lourdes, ici à Bweremana. L’armée a déjà récupéré la colline de Ndumba, mais il y a encore deux autres collines que nous cherchons à récupérer, notamment Kashingamutwe. Cependant, l’ennemi a quitté Kashingamutwe et se positionne désormais à Kalonge, où les combats se poursuivent », a indiqué Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile dans le territoire de Masisi.

Depuis plusieurs jours, diverses sources au sein de la société civile et des lanceurs d'alerte indépendants rapportent l'arrivée de nouveaux renforts des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi. Ces renforts visent à combler le vide laissé après les lourdes pertes subies par le M23-RDF lors de la contre-offensive des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Masisi Centre, selon les sources. Les renforts auraient été signalés le samedi 11 janvier à Karuba et Mushaki. Les rebelles du M23 auraient pour objectif de renforcer leurs positions vers Kagano, Lukala, Humure et Mufunzi, tandis que ceux de Mushaki se déplaceraient vers la localité de Mutanda, dans le but d'appuyer les localités de Rubaya et Masisi Centre.

Josué Mutanava, à Goma