Plusieurs écoles du territoire de Dungu sont restées fermées depuis le lundi 6 janvier 2025, rapportent des sources entrecoupées dans la zone. Le fait s'explique, selon plusieurs sources, par la situation conflictuelle qui a opposé, le week-end dernier, le territoire de Dungu à celui de Faradje, autour de la limite entre leurs localités voisines de Sambia et Akuwa.
En effet, relatent plusieurs témoignages, lundi dernier, alors que les élèves et enseignants ont repris le chemin de l'école après la détente de Noël, un groupe d'individus non autrement identifiés avait manifesté dénonçant les incidents qui se sont produits à Sambia.
« Cette manifestation avait paralysé complètement les activités scolaires. Les parents se sont rendus dans les écoles pour retirer brutalement leurs enfants. Cela a causé une psychose au sein de la population. Plusieurs parents ont préféré garder les enfants à la maison jusqu'à présent et nous voici aujourd'hui le samedi. Les enfants ne sont toujours pas à l'école », a témoigné un chef d'établissement qui a requis l'anonymat.
L'administrateur du territoire de Dungu, Marcel Abule avait, depuis le lendemain de ce soulèvement à Dungu centre, invité les parents à envoyer les enfants à l'école. Un message relayé par François Iniko Kelekulu, chef de la sous-division provinciale de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté EDUC-NC dans le coin.
Malheureusement, les parents sont toujours réticents à répondre positivement à cet appel, situation qui empiète le calendrier scolaire en cours, regrette-t-il, espérant tout de même que tout pourra reprendre normalement le lundi 13 janvier 2025, bien qu'avec un retard d'une semaine.
Joël Lembakasi