Les Léopards dames cadettes de la RDC reçoivent les Mana U17 dames du Niger pour le premier acte de la double confrontation comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde U17 Maroc 2025, ce Dimanche 12 janvier 2025 à 15h au stade des Martyrs.
Le sélectionneur des Léopards cadettes, Baylond Kabongolo a convoqué pour ce faire 23 joueuses pour lancer cette campagne cruciale qui s’attendra que sur trois mois. Le technicien passé notamment au FC Lubumbashi sport a du faire la préparation pendant un très bref délai pour colmater les brèches et assoir son « plan de jeu ». Avec quatre séances d’entraînements dans les jambes, insuffisants, soient-elles l’actuel entraîneur de la JS Groupe Bazano tient à victoire mordicus demain.
« On a travaillé pendant qu’on pouvait. On a monté quelque chose. On espère que nous ferons du bien. Ce sont des jeunes filles que nous encadrons pour l’honneur du pays, et préparons individuellement pour l’avenir. Nous avons fais que trois séances d’entraînement, nous avons utilisé toutes les stratégies possibles afin de monter dans un premier temps un plan de jeu pour ce match de dimanche. Ce plan a été monté non seulement pour que l’équipe joue et ait de l’identité, mais pour avoir une victoire afin de mettre de l’avance sérieuse pour le match retour », étaye t-il à la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Kabongolo a une raison de rester serein sans tergiverser. Son groupe amplement est dominé par les joueuses du AS Uwezo et DC Bweremana de Masisi. Un vivier majoritairement composé venu de Goma qui se connaît visiblement bien mieux. Le fibre passe, il n’y pas à s’inquiéter sur la mayonnaise. Esther Mukengela du CSF Bikira, la révélation de la saison à la commission provinciale du football féminin (CPFF-KIN) est au firmament de sa forme. Elle et deux de ses autres coéquipières Mbandala et Mundeke viennent en cerise sur le gâteau. Les pioches de l’actuel leader de Kinshasa sont mentalement et physiquement très garnies.
Mukengela arrive en confiance dans ces éliminatoires, forte d’une remarquable prestation réussie lors du dernier derby gagné (2-1) contre le FCF Amani le 28 décembre 2024. Buteuse décisive, Mukengela abordera ce deux rencontres cruciales avec l’envie de se faire remarquer très vite question de pérenniser la dynamique de sa saison révélatrice.
Cette catégorie compétira à nouveau après s’être vu contraint de déclarer forfait en faveur des Starlets du Kenya, futur mondialistes de la
spécialité en République dominicaine en juin 2024 « par manque de moyens financiers ». A son temps le match aller du deuxième tour des éliminatoires devrait avoir lieu le 04 février 2024 à Kinshasa.
Jenovic Lumbuenadio