Après un dernier championnat disputé en 2012, les Léopards seniors Dames ont obtenu pour la 4e fois une qualification à la 15e édition de la CAN cette année. Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par les seniors dames, qui restent confiantes et déterminées à remporter ces compétitions.
"Ce n'était pas facile, mais nous sommes parvenues à obtenir la qualification. On donnera tout le meilleur possible pour gagner cette CAN et faire la fierté de notre pays," a déclaré Ngoy Mudimbi Fideline, gardienne et capitaine de l'équipe nationale senior dame.
Elle invite cependant ses coéquipières à travailler dur pour atteindre cet objectif et compte également sur le soutien du gouvernement et des supporters congolais pour y arriver.
"Nous voulons juste une considération pour le football féminin. Nous voulons être soutenues et encouragées avec la même énergie que lorsqu'il s'agissait des léopards hommes. Ceci permettra de bien fixer notre mental et de faire un bon parcours."
Fideline Mudimbi Ngoy est capitaine de l'équipe nationale féminine de la RD Congo et évolue dans une équipe de la première division turque, AMEDSPOR KULÜBÜ, comme gardienne de but.
Depuis le début de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football en 1991, la RDC a été une fois 3e à la 3e édition organisée en 1998. En 2006 et 2012, le pays s'était arrêté au tour préliminaire.
Nancy Clémence Tshimueneka