Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont surgi dans la nuit du dimanche à ce lundi 6 janvier 2025, localité de Loselose tuant cinq civils dans cette partie du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les assaillants ont d'abord pris un civil en captivité puis s'en servir comme pisteur, confie Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur Ruwenzori. Il dresse le bilan de cinq morts dont deux femmes.
"Nous sommes à Loselose et c'est une désolation totale. Les rebelles sont venus des champs et ont surgi en plein centre. Ils ont tué cinq personnes. Alertées, les troupes de l'armée Congolaise ont réagi à l'attaque. Cette résurgence d'attaques nous pousse à interpeller les décideurs à prendre au sérieux le problème des ADF et y trouver des solutions définitives", fait-il savoir à ACTUALITE.CD.
Ricardo Rupande rapporte, par ailleurs, l'incendie des maisons de la population dans cette attaque qui survient après deux ans d'accalmie. À l'heure qu'il est, précise-t-il, la population s'apprête à enterrer les victimes tuées au moment où des activités socio-économiques restent paralysées à Loselose et ses environs.
Contacté, Japhet Mapati, chef du secteur Ruwenzori confirme l'attaque sans donner plus de détails. "Les assaillants ont attaqué et pour l'instant le bilan est de quatre morts", s'est-il succinctement exprimé.
De Bapere dans le territoire de Lubero à Loselose (territoire de Beni), les rebelles ADF ont multiplié des attaques ces six dernières semaines. Des structures de la société civile ne cessent de solliciter le renforcement des effectifs des militaires engagés dans les opérations conjointes FARDC-UPDF menées depuis fin 2021.
Dieubon Mughenze, à Beni