Haut-Katanga : sur initiative de l'Assemblée provinciale, scientifiques de l'UNILU et politiques réfléchissent autour des outils de gestion pour la résolution des problèmes socio-économiques de la province

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Pendant trois jours, soit du 26 au 28 décembre 2024,les scientifiques, professeurs de l'Université de Lubumbashi, les politiques à savoir les députés provinciaux et membres du gouvernement provincial vont réfléchir sur les outils de gestion pour la résolution des problèmes socio-économiques dans le Haut-Katanga. Ces assises qui se déroulent dans l'enceinte du nouveau siège de l'Assemblée provinciale récemment inauguré par le Président de la République, ont été lancées par l'honorable Michel Kabwe Muamba, Président de l'Assemblée provinciale.

Cette cérémonie de lancement s'est passé dans la nouvelle salle de plénière de l'Organe délibérant du Haut-Katanga et ce, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le recteur de l'Université de Lubumbashi, des officiers de l'armée et de la police, professeurs et chercheurs de l'UNILU.

L'honorable Michel Kabwe Muamba a, à l'occasion, rappelé la nécessité des retombées de ces assises et des outils qui devront être présentés par la grande université dans la région du Katanga pour résorber tous les problèmes complexes.

"Ce symposium constitue un grand événement de réflexion pour le développement de notre province. La contribution et la participation de l'Université de Lubumbashi à la résolution des problèmes socio-économiques dans notre province constituent en même temps un défi majeur afin de répondre efficacement aux besoins de notre société. Ces trois journées consacrées à la gouvernance du Haut-Katanga permettront aux politiques et scientifiques de cerner les problèmes et d'en sortir des solutions concrètes ", dit-il dans sa prise de parole.

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, a salué l'initiative qui vise à proposer des solutions aux problèmes complexes de sa province.


" Ce thème ne peut laisser indifférent quiconque porte la charge de gérer et de gouverner la cité. Je réitère mon engagement à accompagner ces assises qui se traduisent par des objectifs réalistes, à savoir réfléchir et produire des propositions utiles et concrètes à notre province. L'exécutif provincial se déclare fortement intéressé par cette démarche qu'il trouve adaptée pour une mise en œuvre totale du programme d'action quinquennale du Chef de l'État “, a dit, pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.


Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'UNILU, dans sa conférence inaugurale, rassure de ce rôle que doit jouer la recherche de cet alma mater face aux défis du Haut-Katanga dans la complexité de ses problèmes.

Des conférences sur différentes thématiques ont été lancées. La sécurité alimentaire par exemple avec le Professeur Lucien Kimuni.

Pendant trois jours, soit du 26 au 28 décembre 2024, les chercheurs de l'UNILU vont présenter des solutions majeures de la population après un diagnostic résultant de leurs recherches.

José Mukendi