Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu à Mbujimayi ce jeudi 26 décembre 2024.
Dans la capitale diamantifère, une effervescence est palpable à quelques heures de son arrivée.
Les calicots et affiches sont visibles le long des principales artères de la ville de Mbujimayi, souhaitant la bienvenue au président de la République.
Si la majorité des habitants de la ville disent leur détermination à réserver un accueil chaleureux à Félix Tshisekedi, certains expriment plutôt leurs attentes face aux différentes difficultés auxquelles ils sont encore confrontés.
"Je suis agent de la MIBA, j'espère que le président va finalement nous rassurer avec des mesures concrètes pour la relance de notre société. Nous souffrons depuis des années. Si on ne relève pas la MIBA pendant qu'il est encore là, qui le fera après lui ?" s'interroge un des habitants interrogés.
Une autre femme marchande dit attendre du président de la République et du gouvernement une amélioration du pouvoir d'achat :
"Chaque jour qui passe, nous nous rendons compte qu'il est difficile d'acheter des choses. L'argent n'a plus de valeur. Avec les fêtes, nous avons du mal à faire plaisir à nos enfants comme nos parents le faisaient avant. Aujourd'hui, même quand tu amènes 200 000 FC au marché, tu ne peux rien acheter de consistant. Nous attendons toujours que les prix baissent", lance-t-elle.
De nombreux habitants saluent la réhabilitation de plusieurs routes dans la ville de Mbujimayi, mais espèrent davantage voir leur quotidien s'améliorer.
Dans la province du Kasaï-Oriental, le président Félix Tshisekedi va notamment lancer les travaux de la route nationale numéro 2 reliant la ville de Mbujimayi à celle de Kabinda dans la province de Lomami.
Michel Cyala