Tanganyika : le ministre provincial de l'intérieur visé par une motion de défiance à la suite de la persistance de l'insécurité

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le député provincial de la province du Tanganyika Boniface Kabongo a initié une motion de défiance contre le ministre provincial de l'intérieur de cette partie de l'ex Katanga, Sud-Est du pays. Il reproche notamment à Johnson Kasongo Salumu, patron de l'intérieur, de manquer d'initiatives pour mettre fin à la persistance de l'insécurité à Kalemie et dans le reste de la province du Tanganyika.

"Je dépose la motion de défiance contre le ministre provincial de l'intérieur. Autrefois, nous avions initié une question orale avec débat autour de l'insécurité et il a échappé en refusant de venir répondre. Voilà pourquoi aujourd'hui, puisque l'insécurité persiste en province, nous initions une motion de défiance contre lui", dit-il dans sa mise au point de ce lundi à partir de Kalemie.

L'élu provincial de Ensemble pour la République, Boniface Kabongo note qu'à ce jour, l'insécurité touche toutes les couches de la population et celle-ci ne sait pas à qui se fier pour sa sécurité.

"Les gens ne savent plus dormir, les écoles sont également victimes, les enfants sont attaqués, notre vie est menacée, l'insécurité bat son plein, on ne voit rien, aucune réaction de la part de l'autorité chargée de l'intérieur. Notre motion vise à le faire partir pour incompétence à mettre fin à cette situation ", a-t-il ajouté.

Lors de sa prise de pouvoir, le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba avait fustigé la même situation, parlant d'ailleurs d'une insécurité organisée pour saper l'autorité de l'État. Au Tanganyika, les conflits communautaires et certaines milices sont là et les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour éradiquer ce phénomène de criminalité dans le Tanganyika.


José Mukendi