Le chef de l'État Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de répondre aux attentes de la population congolaise durant ce second mandat entamé depuis janvier 2024. Il l'a dit lors de son meeting ce mardi 24 décembre à Kananga (Kasaï Central) où il séjourne dans le cadre de son itinérance à l'intérieur du pays.
À la population de ce coin du pays, Félix Tshisekedi a affirmé qu'au cas où il ne répondait pas aux attentes de la population durant ce mandat, une fois qu'il reviendra pour leur présenter le bilan, que les pierres lui soient jetées.
" Regardez comment est-ce que je vais faire le travail pendant ces cinq années que vous m'aviez données. Et après, je reviendrai encore ici pour vous demander si vous êtes satisfait de mon travail ou non. Au cas où vous ne seriez pas satisfait, lapidez-moi. Je vous ai dit que je suis venu pour travailler pour vous, je n'ai pas d'autres personnes que vous, à chaque fois que je dors, mes pensées sont tournées vers mon peuple comme notre père politique Étienne Tshisekedi Wa Mulumba nous a montré de toujours penser à la population. Lorsque le peuple est dans le paix ou la quiétude, en ce moment là aussi je serai dans la paix. Lorsque j'apprends que nos frères sont dans la tristesse, dans l'angoisse ou dans la souffrance, mon cœur aussi n'est pas bien. Faites moi confiance, vous verrez devant où nous allons aller s'éclaircir ", a rassuré Félix Tshisekedi devant la population de Kananga.
Le quatrième cycle électoral avait consacré la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat. Durant ce nouveau mandat, Félix Tshisekedi a pris six engagements devant la population congolaise. Parmi ses engagements, il y a notamment la création d'emplois, la sécurité, l'amélioration du pouvoir d'achat de la population et autres.
Après l'étape de Kananga, Félix Tshisekedi va se rendre à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, À Tshikapa dans la province du Kasaï. Bien avant cette étape, Félix Tshisekedi s'était rendu dans l'espace Grand Katanga mais aussi les provinces et Haut et Bas-Uele.
Au cours d'un briefing animé à Kalemie, Jacquemain Shabani Lukoo actuel ministre de l'intérieur et ancien directeur de campagne de Félix Tshisekedi avait expliqué que ces itinérances vont de le sens de remercier la population qui l'avait élu pour un second mandat mais aussi palper du doigt les réalités de la population dans le Congo profond.
Clément MUAMBA