Législatives à Masi-Manimba et Yakoma : plusieurs électeurs avec des cartes d’électeurs lisibles n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales et n’ont pas voté (MOE Regard Citoyen)

Elections à Masi-Manimba
Elections à Masi-Manimba

Dans plus de 70% des bureaux de vote observés par la Mission d’Observation Électorale Regard Citoyen, les électeurs n’ont pas pu exercer leur droit de vote dans les élections législatives partielles dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma.

La raison, ils n’ont pas pu retrouver leurs noms sur les listes électorales malgré le fait de détenir des cartes d’électeurs lisibles.

“Des personnes détenant des cartes d’électeurs lisibles mais dont les noms ne figuraient pas sur les listes électorales dans la proportion de 78,8% des bureaux de vote observés ont été empêchées de voter”, indique le rapport préliminaire de Regard Citoyen.

La même situation a été observée pour les électeurs qui ont obtenu des duplicatas des cartes d’électeurs mais dont les noms ne figuraient pas sur les listes électorales. Même situation également pour ceux qui avaient des cartes d’électeurs illisibles.

Cependant, 19,4 % des BVD observés ont ouvert en retard, parmi lesquels 4,5% n'ont pas ouvert jusqu’à 9 heures. Les BVD ouverts en retard n'étaient pas aménagés à temps. Dans 87,1 % des bureaux de vote observés les membres du bureau étaient présents à l'ouverture. Le matériel électoral était disponible dans 96,8% des BVD observés. Les témoins des partis politiques étaient présents dans 86,4% des BVD observés et les observateurs dans 77,4% des cas.

Les élections législatives retardées d’un an dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu), ont finalement eu lieu après des différends liés à des accusations de fraude électorale. Malgré ces tensions initiales, le processus électoral s’est déroulé globalement dans un climat apaisé, de la campagne électorale jusqu’à la publication des résultats. La mission d’observation électorale “Regard Citoyen” a relevé des points positifs et négatifs, et ces observations seront intégrées dans son rapport final.

Dans la circonscription de Masi-Manimba, les résultats ont permis la réélection de Jean Kamisendu Kutuka avec 13 324 voix. Quatre nouveaux élus rejoignent également l’Assemblée nationale : Tryphon Kin-key Mulumba (AAAP, 10 600 voix), Didier Mazenga Mukanzu (AAC/PALU, 13 833 voix), Donald Sindani Kandambu (4AC, 8 808 voix) et Paul Luwasangu Muheta (UDPS/Tshisekedi, 7 657 voix). Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, s’est distingué comme le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans cette circonscription.

“Regard Citoyen”, une mission regroupant quatre grandes organisations (REGED, RENOSEC, RSLF et RODHECIC), a suivi les élections législatives de décembre 2024 pour promouvoir la démocratie et assurer la transparence du processus électoral. La mission a mobilisé des observateurs à long terme (OLT) pour la période de campagne, du 7 au 14 décembre 2024, et des observateurs à court terme (OCT) pour superviser 47 centres de vote le jour du scrutin. Ces derniers ont soumis 163 rapports détaillant leurs observations, qui ont été intégrés dans une déclaration préliminaire axée sur la transparence.

Grâce à son approche collaborative, “Regard Citoyen” a contribué à surveiller toutes les étapes clés du processus électoral, y compris la compilation des résultats au niveau local. Les données recueillies enrichiront le rapport final de la mission, offrant une analyse approfondie des aspects positifs et des défis rencontrés lors de ces élections législatives.

Kuzamba Mbuangu