Kinshasa demande des explications à l’Ouganda suite aux différents messages de menaces du fils de Museveni liés à la guerre dans l’Est de la RDC

  Thérèse Kayikwamba Wagner et Matata Twaha
Thérèse Kayikwamba Wagner et Matata Twaha

La ministre d'État des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a convoqué ce mercredi 18 décembre le chargé d'affaires de l'Ouganda en République Démocratique du Congo, Matata Twaha pour fournir des explications au sujet de récents propos jugés « déplacés » de Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni dans une série des messages publiés sur X. M. Kainerugaba, chef des forces de défense des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) a lancé un avertissement aux mercenaires blancs actifs aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des groupes armés dans l'Est de la RDC.

"Je vais donner un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l’est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d’opérations", a écrit le chef de l'armée Ougandaise et fils de Yoweri Museveni. Ce tweet a été supprimé quelque temps après.

Le diplomate ougandais a été entendu à ce sujet et s’est exprimé en ces termes:

"La ministre m'a convoqué pour des consultations, j'ai pris note de ses points de vue, elle m'a promis de les formuler de façon officielle par écrit qui sont des préoccupations destinées à mon gouvernement. Ce que j'ai accepté. Donc j'attends la suite", a fait savoir devant la presse le chargé d'affaires de l'Ouganda en République Démocratique du Congo, Matata Twaha.

Dans un autre message toujours sur son compte X, le fils de Museveni promet de se rendre à Kinshasa pour rencontrer Félix Tshisekedi. 

Par ailleurs, se refusant de commenter les conflits opposant Kinshasa et Kigali, le représentant de Yoweri Museveni en RDC a salué la dernière rencontre de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères après l'annulation de la réunion tripartite de Luanda en Angola.

"C'est une question concernant deux pays, la RDC et le Rwanda. La ministre a fait un briefing au corps diplomatique concernant ce dossier, nous avons apprécié toutes les informations qu'elle nous a fournies. Nous, en tant qu'Ouganda, nous ne pouvons pas prendre position parce que c'est une question concernant les deux pays la RDC et le Rwanda et je n'ai pas qualité à parler au nom de ces deux pays. Je ne suis pas sûr que nous allons faciliter quoi que ce soit et notre position sur cette question est claire depuis le début. C’est une question qui est gérée au plus haut niveau entre les deux Chefs d'État", a-t-il ajouté. 

Cette sortie du fils de Yoweri Museveni intervient dans un climat des tensions dans la sous-région marquées par le refus de Paul Kagame de participer à la réunion tripartite prévue ce dimanche 15 décembre en Angola alors que l’armée Ougandaise appuie les FARDC dans la traque des rebelles ADF dans la province du Nord-Kivu mais aussi de l'Ituri. Le nom de cette collaboration s'appelle "Opération Shujaa ".

L’intervention ougandaise aux côtés des FARDC dans l’est de la RDC a toujours soulevé des questions au regard des soupçons de soutien des troupes Ougandaises à l'endroit des rebelles du M23. Selon un récent un rapport des experts de l'ONU, l'armée Ougandaise collabore avec les rebelles du M23. 

Clément Muamba