Après une longue période d'attente, c'est ce dimanche 15 décembre que les populations des circonscriptions électorales de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) élisent leurs représentants à l'Assemblée nationale à Kinshasa, siège des institutions de la République Démocratique du Congo. Pour ces élections, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a maintenu les différentes candidatures déjà enregistrées lors des scrutins de décembre 2023.
S'agissant de la circonscription électorale de Masi-manimba, il y a 298 candidatures qui sont en lice pour les 5 sièges. L'on retrouve comme des candidats Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du service spécialisé du chef de l'État, en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes ; Nana Manuanina, ancienne ministre près du président de la République ; Didier Manzenga Mukanzu, actuel ministre de l'Intégration régionale ; Antoinette Kipulu Kabenga, ancienne ministre de la formation professionnelle ; Kin-Key Mulumba Tryphon, actuel président du Conseil d'administration de la RVA et autres.
Par ailleurs, pour la circonscription électorale de Yakoma (Nord Ubangi), il y a 81 candidatures pour les deux sièges. Il y a des candidats comme Dede Kodoro Justin, l'un des élus révolutionnaires pour la création de l'Union sacrée à la législature passée et membre du Conseil d'administration de la SNEL ; Mabolia Massamba Marie-Cécile du parti présidentiel (Udps Tshisekedi) ; Ngoto Ngoie Ngalingi Joseph Antoine du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) et tant d'autres.
Précédemment, la CENI avait proclamé provisoirement élus et confirmés par la Cour Constitutionnelle 477 députés nationaux. Ces chiffres ont été revus à la hausse à la suite de l'arrêt de la Cour Constitutionnelle autorisant les élus des élections législatives nationales de 2018 des territoires en proie à l'insécurité de siéger à l'Assemblée nationale.
Il s'agissait des huits élus de Masisi (Nord-Kivu), septs élus de Rutshuru (Nord-Kivu) et Un de Kwamouth (Mai-Ndombe) portant le total de 477 à 493 élus. Avec les Sept sièges à pourvoir à l'issue des élections dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (5) et Yakoma (2) permettront à l'Assemblée nationale d'afficher désormais complet avec 500 députés nationaux.
L'absence de ces élections a entravé le bon fonctionnement de ces deux provinces Kwilu et Nord Ubangi, et leur organisation est une condition indispensable pour la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi.
Clément Muamba