Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'adressera à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès ce mercredi 11 décembre 2024 au Palais du Peuple. L'annonce a été faite par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat lors de la plénière tenue ce samedi 7 décembre 2024. Il s'agira du premier discours du second mandat de Félix Tshisekedi et son sixième discours depuis son accession à la magistrature suprême.
À cette occasion, comme lors de ses précédents discours sur l'état de la nation, Félix Tshisekedi reviendra probablement sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC sous état de siège depuis trois ans déjà mais aussi l'agression rwandaise via les rebelles du M23 qui occupe des vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale dans la province du Nord-Kivu malgré le cessez-le-feu signé autour du médiateur Angolais.
En cette fin d'année, Félix Tshisekedi ne manquera pas d'aborder la situation socio-économique du pays caractérisée par la perte du pouvoir d'achat de la population, la conclusion du premier programme avec le FMI et la validation d'un accord préliminaire pour deux nouveaux programmes, soutenus respectivement par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), représentant un total de 2,87 milliards de dollars.
Sur le plan politique, le successeur de Joseph Kabila ne manquera pas d'aborder la question relative au changement ou révision de la constitution. Félix Tshisekedi avait promis de mettre en place dès l'année prochaine une commission multidisciplinaire censée réfléchir sur la rédaction d'une nouvelle constitution mais la date n'est pas encore connue jusque-là et cette tribune pourrait lui servir de cadre pour fixer l'opinion sur la date précise.
Ce discours du président Félix Tshisekedi, interviendra à 4 jours seulement de la clôture de la session budgétaire (15 décembre 2024). Si l'Assemblée nationale a déjà adopté les projets de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2023, le projet de budget rectificatif pour l'exercice 2024, le projet de budget 2025, les sénateurs eux aussi viennent d'adopter les trois premiers textes et il ne reste plus que le projet de budget pour l'exercice 2025 actuellement sous examen au niveau de la commission Ecofin.
Cet exercice tire son fondement dans les dispositions de l'article 77 de la constitution qui stipule ce qui suit :"Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation"
Clément Muamba