Roger Kamba,ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue jeudi 5 décembre à Kinshasa, une stabilisation des cas de la variole du singe (Monkeypox) en République démocratique du Congo. Selon les données du ministère, une baisse significative des cas a été observée depuis la semaine 39, avec une réduction de 849 à 430 cas signalés.
« Pour les deux dernières semaines, nous étions à 849 cas en semaine 47 et à environ 430 cas en semaine 48. Actuellement, nous ne sommes plus dans l’explosion que nous aurions pu craindre. Depuis les semaines 39 ou 40 jusqu'à aujourd'hui, nous observons une stabilité à la baisse. Les cas suspects de Mpox qui nous sont rapportés sont légèrement en diminution. Même les experts nationaux et internationaux ici présents confirment cette tendance », a déclaré le ministre Roger Kamba.
Vaccination en cours et nouveaux vaccins attendus
En ce qui concerne la vaccination, le Directeur général de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), Dieudonné Mwamba Kazadi, a indiqué que la campagne de vaccination progresse. La première dose a été administrée dans les six provinces les plus touchées, et la deuxième phase commencera la semaine prochaine.
« Nous avons terminé la première phase de vaccination, car il faut rappeler que le vaccin est administré en deux doses. Concernant les vaccins japonais, les discussions sont très avancées avec le gouvernement japonais, et nous sommes au stade de la signature des accords pour vacciner également les enfants. Nous recevons aussi de nouvelles doses de vaccins MVA pour la deuxième phase dans les provinces affectées », a précisé Dieudonné Mwamba Kazadi.
Depuis le début de l’épidémie de Mpox en RDC, le pays a enregistré 49.056 cas, dont 10.846 confirmés et 1.193 décès. Les provinces actuellement les plus touchées par l’épidémie incluent l’Équateur, le Sud-Kivu, la Tshopo, le Sankuru et le Bas-Uélé.
Grâce Guka