RDC : Le MLC clarifie les propos de Jean-Pierre Bemba et souligne le concept « révision/changement »

Jean Pierre Bemba, président du MLC
Jean Pierre Bemba, président du MLC

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a publié un communiqué ce jeudi pour apporter des clarifications à la suite des déclarations de son président national, Jean-Pierre Bemba, faites la veille sur Top Congo.

Le communiqué réitère le soutien total du MLC à l’initiative du président Félix Tshisekedi concernant la révision ou le changement de la Constitution. "Cette initiative, porteuse d'une transformation institutionnelle profonde, s'inscrit dans la volonté de construire un État de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise", indique le texte signé à Kinshasa.

Lors de son intervention sur Top Congo, Jean-Pierre Bemba, également vice-premier ministre et ministre des Transports, avait défendu l’idée d’une révision ciblée de la Constitution tout en rejetant les craintes liées à un éventuel changement. "Je ne comprends pas de quoi les gens ont peur en fait, de la révision de la Constitution", avait-il affirmé, précisant que la discussion actuelle porte uniquement sur une révision prévue dans le cadre constitutionnel. Interrogé sur les déclarations d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, concernant un changement de Constitution, Bemba avait répondu : "Vous lui poserez la question là-dessus."

Le président du MLC avait identifié plusieurs articles nécessitant une révision, notamment l’article 10 sur la nationalité congolaise qu’il juge "trop exclusif". Il avait également évoqué l’article 198 sur l’élection des gouverneurs et des sénateurs, plaidant pour un suffrage direct dans un souci de transparence. Par ailleurs, il avait exprimé des réserves sur les articles relatifs aux minorités ethniques, estimant que cette notion n’est pas clairement définie et pourrait prêter à confusion.

Le MLC, dans son communiqué, insiste sur son attachement aux valeurs de justice, de développement et de souveraineté nationale.