Handball/CAN 2024 : « On va se donner à 100% pour continuer à marquer des buts, Comptez sur nous» (Cecillia Errin)

Photo Actualite.cd
Cécilia Errin

Les Léopards Dames Handball ont réalisé une performance remarquable le samedi 30 novembre 2024, en s’adjugeant la de la victoire 25-23 contre la Tunisie, au gymnase du Stade des Martyrs.

Un véritable hold-up dans un match haletant, bourrer des rebondissements spectaculaires et une intensité à couper le souffle. Ce duel, interdit aux cardiaques, a vu les Congolaises se ressaisir brillamment après leur défaite de 25-23 contre le Cameroun, survenue 24 heures auparavant.

Dès le coup d’envoi, les Léopards ont affiché un excellent état d’esprit, menant les Aigles de Carthage par un score de 11-8 à la pause. Une belle performance en défense et une gestion judicieuse du tempo des offensives ont permis à la RDC de prendre l’avantage. Mais la rencontre ne s’est pas pliée si facilement. Dès le début de la seconde période, les Congolaises ont même compté jusqu’à six buts d’avance, ce qui semblait sceller l’issue du match.

Cependant, à la 14e minute et 50 secondes de la seconde période, la Tunisie a entrepris une remontée fulgurante, égalisant et prenant même deux buts d’avance à la 17e minute. Le suspense était à son comble.
Mais la RDC ne s’est pas laissée abattre. La clé de cette victoire réside dans la magistrale de la gardienne congolaise, Cellia Errin, élue au passage femme du match. Errin a réalisé des arrêts cruciaux en empêchant pas moins de 11 tentatives tunisiennes. Sa maîtrise des tirs, ses réflexes et sa présence constante ont maintenu son équipe dans le match et lui ont permis de conserver un léger avantage au tableau d'affichage. Errin Cécilia s’est offert le plus grand nombre de tirs 34 au total du moins après cette 3 troisième journée.

« On va se donner à 100% pour continuer à marquer des buts, corriger les petites erreurs, et rester unies pour la Nation et défendre fièrement notre maillot. Comptez sur nous ! Ma performance, je la dois à l’équipe. C’est ensemble que nous nous donnons. En défense, on est là à 100%. Et même quand il y a un échec, on relève la tête et on continue d’avancer. C’est ça le plus important », a-t-elle dit toute extasiée après le match à ACTUALITÉ.CD.

Cette victoire permet aux Léopards de grimper à la 3e place de son groupe avec 4 points (+20), juste derrière les Palancas Nergra de l’Angola et les Lionnes Indomptables du Cameroun, qui comptent respectivement 6 points chacun et sont déjà qualifiés. Les Angolaises ont dominé le Syli National de la Guinée (35-22), tandis que les Camerounaises ont écrasé les Grues de l’Ouganda(36-16).

Jenovic Lumbuenadio