La onzième session de la Conférence des gouverneurs de province a évalué le niveau d’exécution des recommandations formulées lors de la précédente session tenue à Kinshasa. Selon les données présentées le vendredi 29 novembre 2024 par Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, et rapporteur général de la conférence, seulement 9 des 79 recommandations ont été totalement mises en œuvre.
« Il convient de noter que le résultat global de l’évaluation des 79 recommandations formulées par les trois commissions est de 9 recommandations totalement exécutées, soit 11,4 %, 50 recommandations en cours d’exécution, soit 63 %, et 20 recommandations qui n’ont pas encore connu de début d’exécution, soit 25,3 %. Ce faible taux d’exécution s’explique par le fait que l’année 2024 a été consacrée à la mise en place des institutions nationales et provinciales issues des élections générales de décembre 2023 », a précisé Jacquemain Shabani lors de son intervention à la clôture des travaux.
Face à ce constat, un plaidoyer a été lancé pour la tenue de deux sessions de la conférence par an, conformément aux dispositions de l’article 200 de la Constitution.
« La tenue des assises de la 10e session est intervenue en novembre 2023, alors que le budget 2024 avait déjà été déposé pour examen et adoption à l’Assemblée nationale. Cela a empêché l’intégration de nombreuses recommandations dans la loi de finances pour 2024. D’où la nécessité d’organiser deux sessions annuelles de la Conférence des gouverneurs : une en juin, afin d’intégrer les recommandations dans le budget en cours d’élaboration par le gouvernement, et une autre en décembre pour évaluer leur mise en œuvre », a ajouté le ministre.
Les travaux de la 11e Conférence des gouverneurs se sont déroulés à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024. Placés sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T », ces travaux ont réuni les gouverneurs et des membres du gouvernement national.
En vertu de la loi organique n°08/015 du 07 octobre 2008, la Conférence des gouverneurs de province est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques à mener et la législation à adopter.
La Conférence joue également un rôle dans la consolidation de l’unité, de la paix et de la solidarité nationale, tout en assurant une bonne harmonie entre les institutions nationales et provinciales. Elle se tient à tour de rôle dans chaque province, sauf en cas de force majeure.
Clément Muamba