Après la récente interpellation des jeunes par le Cardinal Ambongo au sujet de la campagne pour changer la constitution, le Chef de l’Etat rassure que la jeunesse figure parmi ses priorités pour bénéficier des emplois

Félix Tshisekedi à Mbandaka
Félix Tshisekedi à Mbandaka

Dimanche, à l’occasion de la fête de de Christ Roi de l’Univers, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est adressé aux jeunes autour du projet de changement de la constitution. « Tout ce temps qu’on perd, toute cette énergie autour de changement constitutionnel, n’est qu’une distraction », a-t-il déclaré avant d’ajouter: 

"Au lieu de s’occuper de la jeunesse abandonnée et se soucier d’elle ainsi que son avenir par des actions et des initiatives concrètes, bien réfléchies et planifiées, on nous parle de changement constitutionnel", a déclaré le Cardinal Ambongo sous des acclamations des fidèles, avant de s’interroger : "est-ce que c’est le changement constitutionnel qui va nous donner un avenir ou du travail après nos études ? C’est ce changement qui nous permettra de quitter Masina et d’arriver à Gombe à temps sans embouteillages de la ville ?". 

Ce mardi lors d’un meeting à Kalemie (Tanganyika), le Chef de l'État Félix Tshisekedi a réagi rappelant que la jeunesse occupe une place importante dans sa stratégie de gouvernance.

"Notre peuple, sa force c’est qu'il est en grande majorité composé des jeunes et donc notre priorité c'est la jeunesse, ça c'est le premier engagement, celui de donner des emplois, de millions d'emplois à notre jeunesse. Voilà pourquoi nous avons aujourd'hui des instruments qui vont arriver jusqu'ici, des institutions comme l'ANADEC (Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat en RDC) pour vous aider à créer des entreprises parce que beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l'État qui donne du travail ou de l'emploi. Au niveau de l'État ça ne sera pas possible d'engager tout le monde mais c'est par la création d'entreprises que nous allons multiplier les emplois. Nous avons aujourd'hui des instruments pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives de création d'emplois", a fait savoir le Chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Pour son second mandat, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et son gouvernement projettent la création de 6,4 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années. Pour concrétiser cet ambitieux projet, Félix Tshisekedi prévoit de miser sur l’intégration des très petites unités de production informelles dans le secteur formel.

Clément MUAMBA