Au moins 11 personnes ont perdu la vie et d'autres ont été blessées après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 22 au 23 novembre 2024 à Nkubi et Kanenge, dans le village de Kabulu 2, groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu.
Selon des sources de la société civile locale, les habitants ont été surpris par les intempéries, et certaines victimes ont même été emportées par les eaux.
"Le bilan provisoire fait état de 11 morts, dont deux corps déjà repêchés à Nkubi, un autre du côté de Manga, ainsi que trois blessés. Huit autres corps restent ensevelis sous les décombres", a déclaré à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, présent sur les lieux.
Outre ces pertes humaines, les dégâts matériels sont également considérables.
"Il y a également sept maisons emportées, 31 autres endommagées, une station de lavage de café appartenant à la coopérative agricole CACCO emportée, ainsi que de nombreux champs et actifs agricoles dévastés", a ajouté Delphin Birimbi.
Depuis ce matin, les habitants, épaulés par les secouristes de la Croix-Rouge, des jeunes volontaires et un engin des FARDC, poursuivent activement les recherches pour tenter de retrouver les disparus.
Justin Mwamba