Kinshasa : honoré par la visite du gouverneur Bumba, le groupe Angel réaffirme son engagement à accompagner la ville dans l'assainissement et l'économie verte

Photo d'illustration
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, en visite à l'usine Kintoko

Le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a visité samedi dernier, les installations de l'usine Kintoko, spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques à Kinshasa. Cette visite s'inscrit dans la suite de la rencontre entre l'autorité urbaine et les dirigeants du groupe Angel, auquel appartient l'usine Kintoko. 

« Nous, le Groupe Angel, avec le projet Kintoko de la société Ok Plast, nous sommes le fer de lance. Nous allons accompagner le gouverneur et il peut compter sur notre indéfectible accompagnement. Le gouverneur a une très grande vision pour la ville de Kinshasa et veut mettre un terme à l’enfouissement des déchets pour un accès sur la transformation de ces derniers », a indiqué Jérôme Sekana, Délégué Général du Groupe Angel. 

Et d’ajouter:

 « nous allons assainir la Ville de Kinshasa avec le gouverneur. Nous aurons une feuille de route qui va définir les actions à court, moyen et long terme. Nous sommes très fiers de la grande vision du gouverneur de Kinshasa, une ville assainie », a conclu le Délégué Général du groupe Angel.

Lire: Transformation des déchets à Kinshasa : Daniel Bumba et la société Kintoko veulent valoriser le travail des ramasseurs

Pour sa part, le premier citoyen de la ville a passé au peigne fin toute la chaîne de recyclage des bouteilles plastiques de l’usine Kintoko de la société OK Plast. 

« Cette visite rentre dans le cadre de la dynamique que nous sommes en train d’implémenter pour assainir la ville de Kinshasa, nous alignant sur la vision du président de la république qui ne veut plus qu’on puisse enfouir les déchets, mais plutôt mettre en place une dynamique de transformation des déchets. Kinshasa produit journellement 12.000 tonnes de déchets, si nous devons continuer à les enfouir, il arrivera un moment où le foncier ne va plus répondre. Il est donc important pour nous de commencer ce processus de transformation des déchets », a souligné le gouverneur Daniel Bumba.

Inaugurée par le président de la république il y a trois ans, Kintoko joue un rôle crucial dans l’assainissement de la ville capitale. Ce qu’a d’ailleurs reconnu Daniel Bumba Lubaki.

« Kintoko est une usine que le président de la république a inaugurée il y a trois ans, et qui s’évertue déjà dans les activités de transformation des déchets plastiques. Notre intention est justement de voir comment mettre des mécanismes pour les accompagner parce que nous sommes en partenariat. La ville de Kinshasa et le groupe Angel par Kintoko, afin d’étendre la transformateur à tout type de déchets. Donc la transformation est le maître mot que nous voulons implémenter pour l’économie circulaire », a insisté le gouverneur Bumba.

Lire aussi : RDC: le Projet Kintoko est le plus bel exemple de respect de l'environnement que le pays envoie au monde entier (Jérôme Sekana)

La motivation du ramassage des déchets est également dans le programme de ce partenariat entre l’hôtel de ville de Kinshasa et le Groupe Angel à travers la société Ok Plast par le biais de Kintoko. L’objectif étant de passer de 1.000 tonnes à 3.000 tonnes de déchets plastiques recyclés, et ainsi intensifier le ramassage pour débarrasser Kinshasa de ses multiples tonnes de déchets, particulièrement les bouteilles plastiques qui causent d’énormes dégâts sur l’environnement et la santé des Kinoises et Kinois.