Le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 a été déclaré recevable et envoyé à la Commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale pour examen approfondi. Les prévisions du premier budget du gouvernement Suminwa, sont équilibrées en recettes et en dépenses à hauteur de 49.846,8 milliards de CDF, soit un accroissement de 21,6% par rapport au Budget 2024.
Lors du débat général jeudi 31 octobre dernier, le député national Éric Tshikuma Mwimbayi a mis en exergue les urgences auxquelles sont confrontés les habitants de la ville de Kinshasa en général et de sa circonscription électorale de la Funa en particulier. Il a plaidé pour plus de ressources dans le volet sécuritaire pour permettre à la police de résoudre le manque d'équipements, moyens de mobilité ainsi que le déficit d'effectifs.
"Au sujet de la sécurité, notre contribution au débat a porté sur la nécessité de dégager des moyens nécessaires pour doter à notre Police des équipements et de la mobilité, régler le problème de sous-effectifs et améliorer les conditions de travail de nos policiers dans les Commissariats et S/Ciats y compris de la Funa. Bien plus, des crédits doivent être alloués aux Comités Locaux de Sécurité pour leur fonctionnement. Enfin, la tranche annuelle des fonds prévus dans le cadre de la programmation militaire doit être sécurisée dans le Budget 2025", a plaidé le député national Éric Tshikuma dans une note parvenue à la rédaction de ACTUALITE.CD.
Dans son exposé, le député national Éric Tshikuma a plaidé pour des investissements "conséquents" pour lutter contre les érosions et curer les rivières dans la ville province de Kinshasa.
"Nous avons plaidé pour des affectations conséquentes devant permettre aux services habilités (OVD et OR) de se déployer. Le Gouvernement central a l’obligation d’appuyer financièrement les provinces comme Kinshasa qui fait face à plus de 300 têtes d’érosions dont la plupart se trouve dans la Funa (Selembao et Makala). Curage des rivières (dont Ndjili, Kalamu et Makelele) et drainage des caniveaux à Kinshasa dont ceux de la Funa. Les fonds prévus dans le projet du Budget 2025 sont symboliques mais largement insuffisants pour financer le Plan annuel de curages réguliers. Nous avons recommandé l’augmentation de ces allocations pour permettre aux services de l’Etat d’intervenir en amont afin d’épargner les kinois des inondations", a indiqué le député national Éric Tshikuma.
Pour l'élu de la circonscription électorale de la Funa ( Kinshasa), plusieurs routes de la capitale " impraticables" actuellement doivent être prises en charge par l'exécutif central.
"S'agissant des routes et Voiries, nous avons suggéré l’inscription de certaines routes impraticables dans les priorités du Gouvernement. C’est le cas de la RN3 (Bukavu-Walikale-Kisangani), Avenue de Libération (Bambole-Prison centrale de Makala-Marché de Selembao) et Avenue du Tourisme/Nzela ya mayi (Mimosas-Mont Ngaliema) à Kinshasa. Nous suivrons à la loupe l’évolution des projets prévus dans le cadre des fonds reçus de la renégociation du contrat chinois", a rassuré le député national Éric Tshikuma.
Ancien chevalier de la plume et du micro, le député national Éric Tshikuma a rappelé la nécessité pour le gouvernement d'appliquer les recommandations des états de la communication et médias en ce qui concerne l'accompagnement de la presse.
"Se basant sur les recommandations des Etats Généraux de la Communication et Médias endossées par le Chef de l’Etat en 2022, le Gouvernement est appelé à appuyer le processus de réforme de l’UNPC. Après la tenue de son Congrès, nous avons rappelé la nécessité d’allouer une subvention annuelle au titre de contribution au fonctionnement de cette structure afin de lui permettre de poursuivre l’implémentation des réformes dans le cadre de la salubrité médiatique" a ajouté cet élu de la circonscription électorale de la Funa.
Après le travail de la Commission économique et financière (Ecofin) de l'Assemblée nationale, le texte va revenir en plénière pour son adoption article par article, ensuite il sera envoyé au Sénat pour la seconde lecture. Ce projet de loi de finances est le premier du gouvernement Suminwa.
Clément MUAMBA