Equateur : plus de 500 mille enfants de 0 à 59 mois vaccinés contre la poliomyélite (PEV)

PEV
Photo Actualité.cd

L'antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de la ville de Mbandaka estime avoir réussi sa campagne de vaccination, qui a eu lieu du 10 au 12 octobre 2024 dans toutes les zones de santé de la province. Selon les données partielles fournies par le logisticien de cette structure sanitaire, 594.583 enfants ont été vaccinés soit 98,4 % sur 604.222 identifiés.

Les vaccinateurs du PEV ont procédé à la stratégie de porte à porte à la rencontre des enfants de 0 à 59 mois soit 5 ans d’âge. Pendant cette campagne de masse organisée dans la province de l'Equateur, les vaccinateurs ont administré le vaccin novateur de type nOPV2 par voie orale. 

« Il nous a été demandé de passer de porte à porte pour vacciner les enfants dans chaque maison. La cible était des enfants de 0 à 59 mois qui ont bénéficié des vaccins contre la poliomyélite pour leur protection. Nous avons vacciné dans toutes les zones de santé de l'Equateur et les données sont encore partielles. Notre cible était de 604.222, l'encodage continue au niveau des autres zones de santé et les données vont nous  parvenir en ligne mais nous avons un sérieux problème de connexion. C'est pour cette raison que nous avons vacciné jusque-là 594.583 enfants ce qui fait une couverture vaccinale de 98,4 %. Nous n’avons pas connu de rupture de stock ni de réticence chez la majorité des parents, donc les objectifs sont atteints et nous espérons que si l'encodage ou le rapportage sera complet, on aura notre 100% », a déclaré Rufin Efolote Isesa, logisticien PEV antenne de Mbandaka.  

Par ailleurs, il a révélé que l’équipe a fait face à plusieurs difficultés lors de ces opérations notamment le report forcé de la date vaccination ; les intempéries ; et le manque de communication suite à la mauvaise connexion des réseaux téléphoniques …..  

A propos des défis à relever

Rufin Isesa soutient que les défis sont multiples notamment le manque de micro planification adaptée aux provinces, la rupture des stocks des vaccins de routine, le manque de motivation des vaccinateurs etc..

« Pour améliorer lors de la prochaine vaccination, nous demandons au niveau central que la micro planification se passe à la base parce que les conditions avec lesquelles les gens travaillent ici dans la province sont différentes avec celles des gens de l'intérieur. Donc chaque terrain a ses réalités. C'est dans la base que chaque antenne connaît ses difficultés, ses problèmes pour atteindre tous les enfants. C'est bien quand on atteint les objectifs mais avec quelle acrobatie pour arriver à ces résultats ?  Donc si la micro planification est fait au niveau de la base, au niveau de chaque zone de santé et que cela est prise en compte cela peut améliorer les couvertures et la santé, la protection des nos populations », a-t-il plaidé. 

Pour conserver la qualité maximale des vaccins jusque dans les 18 zones de santé de la province de l’Equateur, le PEV antenne de Mbandaka a recouru à des conteneurs passifs notamment des glacières et portes vaccins entre  2 °C (35 °F) et 8 °C (45 °F). Et dispose d’une salle de stockage de la chaîne du froid pour vaccin contre la poliomyélite et Monkeypox. 

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers du secteur de la santé soutient la RDC dans différentes campagnes de vaccination contre la poliomyélite et d’autres épidémies. Il accompagne la chaîne de froid des vaccins en faisant la location des congélateurs et réfrigérateurs ; assure le transport des flacons et le contrôle de la qualité des vaccins.

Grâce GUKA