Le 27 octobre, un différend salarial au sein d'un camp des FARDC à Minembwe a dégénéré en fusillade, faisant un mort parmi les soldats. Le chaos qui s'en est suivi a entraîné une violence généralisée contre les civils, notamment de multiples viols, agressions et vols.
Au moins six femmes ont signalé avoir été agressées sexuellement après l'incident. De plus, des résidents locaux ont rapporté le vol de bétail, de biens et d'effets personnels.
La violence a traumatisé et terrorisé la communauté suscitant l'indignation et la peur, rapporte la société civile noyau de Minembwe qui condamne ces actes des FARDC et appelle à une enquête immédiate. Elle exige également l'arrestation et la poursuite judiciaire des responsables de la violence, ainsi que la restitution des biens volés.
En outre, la population de Minembwe demande aux autorités militaires d'organiser des audiences foraines pour faciliter la participation de toutes les parties. Elle a également exprimé sa perte de confiance envers la 21ème Brigade et demande son retrait de la région.
Nancy Clémence Tshimueneka