Le Syndicat national des médecins (Synamed ) a décidé de poursuivre la grève jusqu'à l'effectivité des engagements pris par le gouvernement lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical de la santé tenus à Bibwa du 15 au 19 octobre derniers.
"Nous avons reçu les avis de la plupart des provinces qui nous ont dit qu'ils prennent en considération le communiqué final qui a sanctionné les travaux de Bibwa. Cependant, compte tenu des antécédents récents et même lointains, compte tenu du comportement parfois du gouvernement de pouvoir dribbler les syndicats, les médecins ont majoritairement opté pour la poursuite des soins aux malades selon le mode service minimum, jusqu'à la concrétisation de ces engagements-là. C'est à ce moment que les médecins vont suspendre la grève. Parfois vous signez un accord mais qui n'est pas respecté après. Nous voulons vraiment que cette fois-ci le gouvernement à partir du mois d'octobre 2024 que ça soit en paie normale ou en paie complémentaire que les engagements soient honorés", a indiqué Dr John Senga, secrétaire général du Synamed.
Le Synamed appelle également les élus nationaux à prendre en compte les revendications des professionnels de santé en RDC.
" Nous avons sollicité d'être reçus par l'honorable président de l'Assemblée nationale, ce qu'il a fait avec diligence. Nous lui avons posé tous nos problèmes et il nous a donné quelques pistes pour trouver la solution à ces problèmes, notamment de pouvoir assister aux travaux de la commission ECOFIN qui table sur le budget. Nous voulons déjà que les députés puissent prendre en considération les demandes de ce secteur. Si les médecins sont mal payés, si l'infirmière ne se trouve pas dans des conditions psychologiques optimales, il sera très difficile d'attendre de bons résultats dans le secteur de la santé", a-t-il conclu.
En RDC, la grève fait rage dans plusieurs secteurs. Lors de la récente plénière consacrée à l'examen du projet de loi portant reddition des comptes de l'exercice 2023 et du projet de loi des finances rectificative pour l'exercice 2024, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que les délégués des différents syndicats des professionnels prendront part aux travaux de la commission ECOFIN chargée lors de l’examen du projet de loi de finances 2025.
La commission paritaire gouvernement-ban syndical de la santé, le gouvernement représenté par le ministère de la santé, de la fonction publique et des finances avait pris l'engagement d'aligner 1000 jeunes médecins à partir du mois d'octobre 2024 ; de réajuster le salaire des 5157 agents promus en grade ; de la prise en charge des frais de transport et logement des professionnels de santé, etc
Pour rappel, le syndicat national des médecins (Synamed) avait lancé son mouvement de grève également le mardi 15 octobre pour une durée d'une semaine afin d'exiger la prise en compte des engagements par le gouvernement central concernant l’amélioration de leurs conditions salariales et de vie.
Grâce Guka