RDC: l’UNICEF outille les jeunes entrepreneurs sur les principes de passation des marchés

Foto
Les participants au forum d’échange de l’Unicef

Une centaine de jeunes ont pris part, mardi 15 octobre, à un forum d'échanges et d'opportunités sur les pratiques d'achats, organisé par la branche du Fonds des Nations Unies pour l'enfance en RDC (UNICEF). L'objectif était d'offrir un espace de partage d'expériences et d'apprentissage sur les règles et procédures d'achat de biens et services, et d'encourager un maximum de fournisseurs, prestataires et entrepreneurs congolais à s'intéresser et à participer aux activités menées par cette institution dans le pays.

Les participants ont d’abord été informés sur la mission et les valeurs de l'UNICEF, puis sur la problématique de l'entrepreneuriat des jeunes en RDC et les opportunités offertes par l'écosystème entrepreneurial actuel.

« Nous sommes en train de mener un forum sur la passation de marché avec les jeunes entrepreneurs œuvrant ici en RDC. L’objectif principal est de partager les informations nécessaires sur la passation des marchés et la manière de travailler avec l'UNICEF. Pendant le forum, nous avons insisté sur le processus à suivre pour l’octroi des contrats, et sur l'importance de bien lire la documentation lors des appels d'offres, afin d'aider les prestataires à répondre correctement. Ce forum s'inscrit dans la stratégie globale de l'UNICEF, qui met l'accent sur la localisation. Cet agenda de l'UNICEF sur la localisation insiste sur l'achat local, l'UNICEF achète donc des biens et services localement et au niveau international », a déclaré Annabelle Royer, Responsable régionale des approvisionnements, UNICEF Sénégal/Dakar.

À la fin des échanges, l'une des participantes a salué l'initiative.

« Il s'agit d'un forum d'échange sur les opportunités d'affaires entre l'UNICEF et la RDC, et plus particulièrement entre l'UNICEF et les entrepreneurs congolais. L'objectif est d'élargir leur carnet d'adresses, d'avoir plus d'entrepreneurs congolais comme partenaires ou fournisseurs de biens et services, car leur but est aussi de contribuer au développement socio-économique du pays en élargissant le portefeuille des entrepreneurs congolais. Je suis dans le domaine des produits cosmétiques et, à l'avenir, si je remplis tous les critères énumérés par l'UNICEF, notamment être en règle avec le pays en ayant une entreprise légale et en respectant les obligations fiscales, je pourrais devenir partenaire ou fournisseur de l’UNICEF », a confié Aurélie Nguwa, entrepreneure et fondatrice de la marque cosmétique Laurier.

À travers ce forum, l’UNICEF RDC souhaite se rapprocher davantage des fournisseurs et prestataires pour mieux leur expliquer son mode de fonctionnement, ses besoins en RDC, ses attentes envers les acteurs du marché, et recevoir en retour leurs attentes et propositions dans le même cadre.

Après Kinshasa, les forums initiés par l'UNICEF sur les achats locaux se poursuivront à Lubumbashi et Goma au cours du mois d'octobre.

Grâce Guka