Le ministre congolais du Budget, Aimé Boji Sangara, a présenté jeudi devant les députés nationaux, une révision budgétaire pour 2024, qui inclut des ajustements sur les crédits alloués aux salaires dans plusieurs secteurs. Dans son discours, il a annoncé une réduction de 8 milliards de francs congolais (environ 2,86 millions USD) des crédits de rémunération, liée à la restructuration du gouvernement issu des élections de décembre 2023.
En revanche, le ministre a mis l’accent sur l’augmentation des crédits pour les rémunérations dans le secteur de l’éducation, prenant en charge 70 226 enseignants, incluant de nouvelles unités (NU) et des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Le budget total des rémunérations s'élève désormais à 8 448 milliards de francs congolais (environ 3,01 milliards USD), intégrant les actions salariales prévues pour le dernier trimestre 2024, ainsi que les résultats des récentes négociations syndicales.
Le gouvernement congolais poursuit également la mécanisation (intégration au budget) des salaires du personnel administratif et éducatif, avec des efforts spécifiques pour améliorer la situation salariale dans l’enseignement supérieur.
Cette révision budgétaire vise à répondre aux priorités de l'État en matière de gestion des finances publiques tout en tenant compte des contraintes économiques actuelles, a précisé le ministre.