Activiste des droits humains, engagée en faveur des victimes de violences sexuelles dans l'Est de la RDC, Thérèse Kulungu a été primée « Femme de paix 2024 » le 15 octobre dernier à Lille, en France.
À l’occasion, elle a plaidé pour la mise en œuvre d'une justice transitionnelle afin que toutes les victimes obtiennent justice et réparation. "Bien sûr qu'il y a FONAREV (Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits), mais on ne doit pas s'arrêter seulement au FONAREV".
Elle a également dénoncé le fait que certains acteurs impliqués dans ces violences continuent à travailler au sein des institutions congolaises. "Ces bourreaux sont soit dans la police, dans l'armée, ils sont députés ou ministres et avec ça ils continuent de traumatiser les victimes", a-t-elle déploré en appelant à une réforme en profondeur des institutions pour écarter les auteurs de crimes et de détournements de fonds.
Ce prix récompense chaque année des femmes engagées dans la défense des droits humains, en particulier ceux des femmes, à travers le monde.
Nancy Clémence Tshimueneka