Les députés nationaux ont déclaré recevable, dans la nuit du mercredi à jeudi 17 octobre, le projet de loi de reddition des comptes 2023. Le texte est envoyé à la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ÉCOFIN) pour un examen approfondi.
Celle-ci dispose de 10 jours pour rendre le travail. Ce délai court dès ce même jeudi. Le texte a été présenté et défendu par Doudou Fwamba, ministre des Finances. Les députés ont au cours du débat, dénoncé les détournements, les dépassements, les dettes commerciales. Une enquête doit être menée sur l’exécution d’une grande partie du budget en mode urgence.
Christian Mwando a même demandé la sanction, la motion de défiance contre Aimé Boji, ministre d’État, ministre du Budget pour « incompétence ». Il justifie cette demande par le fait que c’est le ministre du budget qui est le contrôleur du Gouvernement en matière de respect de l’exécution du budget. De ce point de vue, il a failli à sa mission. Pour que l’Assemblée nationale se fasse respecter par le Gouvernement, il faut des sanctions.
Plus de 150 députés sont intervenus au cours du débat qui a duré plus de 10 heures.
Berith Yakitenge