Le député national Flory Mapamboli dénonce le déséquilibre dans l'exécution de la décision de réduction du train de vie des institutions en RDC. Lors du débat dans le cadre de l'examen de la loi des Finances rectificative ce mercredi 16 octobre 2024 à l'Assemblée nationale, il a révélé que la ligne de crédit du Parlement (Sénat et Assemblée) a été réduite de 17% tandis que celle du Gouvernement a subie une marge de progression de 24%. D'où, le souci pour lui de savoir comment le gouvernement définit ce concept.
"En ce qui concerne la réduction du train de vie des institutions, le Parlement, dans sa configuration bicamérale a vu ses crédits baisser de plus de 200 milliards CDF, c'est-à-dire, près de 17% de ses crédits initiaux, alors que, la ligne du Secrétariat au Gouvernement qui reprend entre autres les salaires et les primes des membres du gouvernement, a augmenté de plus de 24%. J'aimerais savoir comment vous définissez la réduction du train de vie des institutions", a-t-il dit.
Flory Mapamboli a proposé que le Gouvernement doit tenir compte, au-delà du principe d'égalité, de la superficie de chaque territoire dans le partage de crédit. Il dit ne pas comprendre comment le territoire de Kasongo-Lunda, son fief électoral, ait le même crédit que les autres territoire plus petits, en terme de superficie.
"Concernant le crédit alloué aux territoires, il y a un souci. Je pense que c'est le principe d'égalité entre différents territoires de notre pays. Mais il faut tenir compte de la superficie. Kasongo-Lunda 36 600Km2, plus grand que le Rwanda. Kasongo-Lunda c'est plus grand que la province de Kinshasa et la province du Kasaï-Oriental mises ensemble. Kasongo-Lunda c'est 75% du territoire belge. Vous donnez à ces provinces le même niveau de crédit que le territoire de Miabi. Il y a vraiment un problème", a ajouté l'élu de Kasongo Lunda.
Lors de sa visite à Kasongo Lunda, le député Flory Mapamboli, cadre de l'UDPS, avait plaidé pour la province du Kwango. Selon lui, cette partie du pays est totalement enclavée, sa population est frappée de malnutrition à cause notamment du manque de semences et du réchauffement climatique. Les enseignants sont payés avec un grand retard et il y a prolifération des écoles parfois certaines avec des faux arrêtés ainsi que le manque cruel des écoles de métiers.