Le ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres présenté l'état du dossier de la zone d'intérêt commun (ZIC) entre la République d'Angola et la République Démocratique du Congo. Ce, à la suite de la signature des accords bilatéraux avec son homologue angolaise, concernant la gouvernance et la gestion de la Zone d’intérêt commun (ZIC).
"Le ministre des hydrocarbures a sollicité du gouvernement de la République l'examen urgent de l'accord de gouvernance et de gestion de la zone d'intérêt commun (ZIC) et son avenant n°1 signé le 3 octobre 2024 par la commission des lois du gouvernement préalablement à sa ratification diligente par le parlement afin de permettre la mise en œuvre effective de la ZIC", a plaidé le ministre des Hydrocarbures.
Selon le compte-rendu de la réunion lu par le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba, Aimé Molendo Sakombi a également rassuré de la poursuite des réunions techniques, stratégiques au sein de l'entité concessionnaire afin d'accélérer la finalisation des commissions et comités évoqués dans le cadre de la mise en œuvre effective de l'accord de gouvernance et de gestion de la ZIC mais également entre le concessionnaire et l'opérateur afin de préparer la première réunion du comité d'opération qui validera le programme minimum des travaux et votera le budget y afférent.
En marge de la 5ème Édition de la Conférence Angola, Pétrole et Gaz jeudi 03 octobre dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministre des Hydrocarbures, et le Gouvernement angolais via le ministre des Ressources minérales, Pétrole et Gaz, ont signé à Luanda, les annexes à l’Accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC).
Par la même occasion, le ministre congolais des Finances Doudou Fwamba Likunde et son homologue angolais ont signé l’Accord de partage des revenus et de respect des obligations fiscales relatives à la zone d’intérêt commun, ainsi que le Règlement de la commission de supervision du compte conjoint de la Zone d'intérêt commun.
L’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14 avait été envisagée entre les deux pays en 2007 et celà dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance d’Angola. La République Démocratique du Congo avait déposé en date du 11 mai 2009 sous le règne de Joseph Kabila une requête auprès de l’ONU pour obtenir la délimitation de ses frontières maritimes.
À la suite de cette démarche des jours après, la ZIC avait été créée, en application du traité de Montevideo sur le droit de la mer. La ZIC avait décidé d’étendre de 200 miles marins l’étendue du plateau continental de sa côte atlantique, entre l’Angola et sa province de Kabinda.
Clément MUAMBA