Lancée en 2012 par les Nations unies et célébrée le 11 octobre de chaque année, la journée internationale de la fille a eu lieu à Kinshasa le 12 octobre au lycée Movenda, dans la commune de Ngiringiri, sous le thème "Le Congo de demain avec les filles autonomisées".
À cette occasion, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a échangé avec plus de 1500 élèves de cette école choisie pour la cérémonie sur leurs droits et devoirs pour un Congo meilleur.
Le thème national choisi cette année souligne la nécessité d'une prise de conscience urgente chez les jeunes filles congolaises concernant leur vision de l'avenir.
La célébration de cette journée a permis de mettre en lumière les difficultés particulières rencontrées par les petites filles et les adolescentes, liées notamment à leur condition d'enfant et de personne de sexe féminin.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs autorités, dont le représentant adjoint de l'UNFPA, la secrétaire générale du ministère du Genre, des députés et des cadres du ministère.
Nancy Clémence Tshimueneka