Forum Africa Alive 2024 à l'Université d'Harvard: la RDC présentée comme levier du développement économique du continent

Forum Africa Alive 2024 à l'Université d'Harvard
Forum Africa Alive 2024 à l'Université d'Harvard

Porteuse de la voix de la République Démocratique du Congo au Forum Africa Alive 2024 à l'Université d'Harvard, incubateur de grandes intelligences américaines basée à Boston; la délégation gouvernementale composée de Julien Paluku, Patrick Muyaya et Marie-Thérèse Sombo, respectivement Ministre du Commerce Extérieur, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a vendu les opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo dans différents domaines dont le commerce, l'agro-business,  l'industrie des batteries et véhicules électriques, les infrastructures, l'énergie et le tourisme.

Ces membres du gouvernement ont défendu les intérêts de la RDC à  la conférence-débat sur l'avenir de l'Afrique co-animée par la  Présidente Honoraire de l'Éthiopie, Sahle Work Zewde et des Professeurs de l'Université d'Harvard. Selon le cabinet de Julien Paluku, ce même exercice a été au rendez-vous au dîner d'affaires organisé par la Directrice de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, Enoch T Ebong.

"Nous avons été conviés à l'université de Harvard pour participer à un grand événement qu'on appelle Africa Alive 2024, ça veut dire que l'Afrique doit vivre, l'Afrique vivante, l'Afrique puissante. Il était question de parler sur les opportunités qu'il y a en RDC, sur les possibilités de lier défis et opportunités parce que souvent les gens pensent qu'en RDC, il n'est pas toujours bon de venir y investir. Comme l'Université de Harvard est l'incubateur du gouvernement américain, de toutes les intelligences ici, il fallait venir parler à toutes ces intelligences pour présenter la République Démocratique du Congo, pour donner la perception réelle que nous avons vis-à-vis du monde pour essayer un peu de créer un réseau qui permettrait à ce que l'Université de Harvard joue également un rôle important dans ce que nous appelons la construction de la nouvelle image de la RDC telle que voulue par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi", a dit devant la presse Julien Paluku, ministre congolais du Commerce Extérieur.

Selon Julien Paluku, la diplomatie commerciale et économique menée va aider la RDC à attirer plus d'investissements américains dans les prochains jours mais aussi convaincre les étudiants de regagner le continent après la formation.

"Comment rentabiliser leur présence ici à Harvard, comment ils doivent faire bénéficier les intelligences acquises ici au continent africain, chacun dans le pays qui est le sien pour permettre de changer la gouvernance en Afrique et permettre que finalement l'Afrique devienne cette locomotive du développement de l'ensemble de la planète. Être à Harvard, parler aux sommités et intelligences ici c'est pour nous une fierté d'avoir élever la RDC au cœur des intelligences américaines et je pense que celà permettra davantage de pouvoir soigner cette image et de créer un centre de diffusion des informations nouvelles vis-à-vis de la RDC parce que nous avons besoin de beaucoup d'investissements pour transformer nos défis en opportunité", a ajouté Julien Paluku.

Avec le club d'étudiants africains d'Harvard Business School, le Ministre Julien Paluku entouré  de l'Ambassadrice de l'Ouganda et de la Chargée d'affaires de l'ambassade du Madagascar aux États-Unis d'Amérique les a appelés  à mettre en contribution les  intelligences acquises à Harvard au profit de leurs pays respectifs.

"L'idée c'était de discuter sur comment est-ce qu'on peut s'assurer qu'il y a une envie pour les étudiants africains qui sont ici, qui sont intéressés par le continent de rentrer et faire les choses sur la continent, de contribuer au développement, comment est-ce qu'on peut créer cette entente et liens avec nous qui venons du continent et voir qu'est ce qu'on peut faire pour développer notre continent. La conclusion, c'est n'attendez pas, rentrez dès maintenant parce qu'on a besoin de vous", a indiqué Ousman Sacko, porte-parole de ces étudiants saluant cette interpellation.

Pour tirer profit de l'AGOA, la RDC est en train de mettre en place des stratégies dont l'accompagnement des entrepreneurs a fait savoir le Ministre du Commerce Extérieur au cours d'une réunion avec jeunes femmes entrepreneures congolaises bénéficiaires d'une bourse à Harvard pour améliorer la gouvernance de leurs entreprises.

Cette activité s'inscrit dans la perspective de l'organisation, en 2025 à Kinshasa, du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne (Forum AGOA). La RDC a été choisie pour accueillir cet événement prestigieux, préférée à des pays comme le Nigéria, l'Île Maurice et le Rwanda. Julien Paluku a salué cette décision, précisant que la lettre de la Première ministre avait joué un rôle déterminant dans ce choix.

Clément MUAMBA