Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a annoncé lundi l’arrivée imminente de nouveaux avions pour la flotte de Congo Airways, lors d’un briefing de presse organisé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Jean-Lucien Bussa a affirmé qu'un premier avion en location arrivera entre le 6 et le 7 novembre, tandis qu’un second devrait suivre d’ici la fin du mois si les négociations aboutissent.
« Nous aurons bientôt des résultats. Le directeur général intérimaire de Congo Airways et une équipe d'experts se rendront cette semaine à Paris pour rencontrer les dirigeants d'Air France afin de louer deux moteurs. Si l'accord est conclu, nous disposerons de deux avions en novembre », a-t-il déclaré. En parallèle, Bussa a précisé que des mesures ont été prises suite à la controverse liée aux 1,4 million de dollars versés à une société pour la location d’un appareil qui n’a pas encore été livré. « Le directeur général intérimaire est en contact avec cette société. Soit l’avion arrivera, soit l’argent sera remboursé », a-t-il assuré.
Le ministre a également annoncé que, d'ici décembre, un avion sera acquis par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et mis à disposition de Congo Airways, portant la flotte à trois appareils. « En 2025, nous visons encore une amélioration de la flotte », a-t-il ajouté.
Fondée en 2014, Congo Airways a vu sa flotte se réduire de quatre à deux avions, tous actuellement immobilisés en raison de problèmes techniques. La compagnie bénéficie d’un moratoire de l’Association du transport aérien international (IATA) pour faciliter la remise en service de ses appareils. En juillet dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait présenté un plan quinquennal pour relancer la compagnie nationale, incluant l’acquisition de trois Airbus A320 en location-achat.