Trois projets de loi de ratification du secteur des finances publiques ont été adoptés par le gouvernement. Ces trois textes portés par le ministre des Finances, Doudou Fwamba ont été présentés lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
Selon le compte-rendu de la réunion lu par le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, il s'agit :
• Projet de loi portant ratification de l'ordonnance loi n°24/014 du 8 juillet 2024 autorisant la ratification des accords de prêt conclu le 25 mars entre le gouvernement et le Fonds Africain de Développement (FAD) ainsi que le fonds d'appui à la transition (FAT) au titre de projet d'appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l'agriculture ;
• Projet de loi portant ratification de l'ordonnance loi autorisant la ratification de la convention crédit conclu le 24 novembre 2023 entre la République Démocratique du Congo et GEMCORP CAPITAL MANAGEMENT ;
• Projet de loi autorisant la ratification de deux accords de prêt du 28 septembre 2024 conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement (BAD) au titre de financement du projet d'appui au développement des chaînes des valeurs en soutien au programme de transformation de l'agriculture d'un montant global de 197 millions d'unités des comptes.
Ces différents textes de ratification sont les fruits de la coopération entre la République Démocratique du Congo et ses partenaires économiques et financiers. Après cette étape, ces textes doivent être déposés au niveau du parlement pour examen et ratification au niveau de deux chambres du parlement à savoir l'Assemblée nationale et le Sénat.
La situation de la dette extérieure de la République Démocratique du Congo n'est pas alarmante comme attestée par certains acteurs de la classe politique congolaise. Cette affirmation est du ministre des Finances Nicolas Kazadi lors de la législature passée aux multiples préoccupations de la représentation nationale lors de l'examen des projets de ratification des accords des crédits et prêts. À en croire l'argentier national, il est actuellement de l'ordre de 17% et que la RDC est le pays le moins endetté au niveau du continent africain.
Clément MUAMBA