Dix-huit ressortissants chinois travaillant pour l'entreprise Good Time Steel Congo Investment SARL ont été interpellés par les forces de l'ordre congolaises, à Kolwezi, dans la province de Lualaba. Plus inquiétant, trois d'entre eux ont disparu depuis plus de 10 jours et leur lieu de détention reste inconnu. La situation préoccupe l’ambassade de Chine en RDC qui alerte dans une note parvenue à ACTUALITÉ.CD
L'ambassade chinoise a officiellement exprimé sa profonde inquiétude face à cette situation et a lancé un appel urgent aux autorités congolaises. Elle demande que les trois employés portés disparus soient localisés et que leur sécurité soit garantie. L'ambassade souhaite également pouvoir organiser des visites consulaires pour s'assurer de leur bien-être.
Selon ce même communiqué, l'ambassade chinoise a souligné l'importance d'un dialogue constructif entre les deux pays afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir. Les autorités chinoises espèrent ainsi garantir la sécurité et les droits de leurs citoyens en RDC.
Pourtant, les relations économiques entre la Chine et la RDC sont étroites et stratégiques, notamment dans le secteur minier.