Tshopo : lancement de la 3e phase de vaccination contre la poliomyélite pour protéger plus de 800 000 enfants

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a lancé la campagne de vaccination le mercredi 9 octobre 2024 à l’espace situé entre l’entreprise Beltexco et la Rawbank, dans la commune de Makiso, non loin du marché central de Kisangani.

Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, le docteur Mukuta Juvénal de l’OMS Kisangani a déclaré : « La situation demeure encore alarmante dans la Tshopo malgré plusieurs campagnes de vaccination organisées dans cette province. L’épidémie de poliomyélite a débuté en RDC le 8 mai 2017 et se poursuit jusqu'à ce jour. » Le docteur Mukuta Juvénal a poursuivi : « En 2023, la province de la Tshopo a enregistré 13 cas de poliovirus variant confirmés dans les zones de santé de Basali, Basoko, Lowa, Yahuma, Banalia et Yalimbongo. Cette année, 5 cas de poliomyélite sont confirmés dans la Tshopo, notamment 1 cas dans la zone de santé de la Tshopo, 2 cas dans la zone de santé de Yaleko dans le territoire d’Opala, et 2 autres cas dans la zone de santé de Lowa dans le territoire d'Ubundu. Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite couvre toutes les provinces du pays, y compris celle de la Tshopo. »

La présence de trois types de virus variant fait de la Tshopo l’une des provinces prioritaires dans la lutte contre la poliomyélite. Les partenaires techniques et financiers appellent les parents à faire vacciner leurs enfants afin de leur assurer une protection solide contre la poliomyélite, une maladie qui peut rendre les enfants infirmes pour toute leur vie, a indiqué le représentant des partenaires techniques et financiers.

Dans la province de la Tshopo, 842 426 enfants sont attendus pour être vaccinés. Dans ses propos, le vice-gouverneur de la province, Didier Lomoyo, a souligné : « La vaccination est une action prioritaire pour le gouvernement provincial de la Tshopo. Les conséquences de la poliomyélite sont néfastes pour la santé de nos enfants. Nous appelons les parents et les gardiens d’enfants à faciliter la tâche aux vaccinateurs. Cette fois-ci, le gouvernement provincial souhaite que tous les enfants soient vaccinés contre la poliomyélite. »

À noter que cette campagne constitue la 3e phase de vaccination contre la poliomyélite organisée dans cette province. Débutée le 10, la campagne se clôture le 12 octobre 2024. Selon la division provinciale de la santé, la répétition de la vaccination dans la Tshopo se justifie par la négligence des parents et les convictions de certaines églises, qui empêchent une couverture vaccinale optimale dans cette province.

Kisangani, Gabriel Makabu