Naufrage sur le lac Kivu: inhumation ce jeudi de 11 corps des habitants de Goma

Cérémonie d'hommage aux victimes du naufrage
Cérémonie d'hommage aux victimes du naufrage

L'inhumation de 11 corps identifiés des habitants de la ville de Goma, victimes du naufrage du bateau MV MERDI sur le lac Kivu depuis une semaine,  a eu lieu ce jeudi 10 octobre au cimetière Makao, dans le territoire de Nyiragongo. Les cérémonies d’hommage ont eu lieu à l'esplanade de l’unité de Goma en présence du gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, du vice gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Lipopo, des membres des familles victimes et de nombreux habitants. Peu avant de convoyer les corps des victimes vers leurs dernières demeures, les deux autorités provinciales ont indiqué que les recherches se poursuivent sur le lac Kivu en vue de tenter de repêcher l’épave du bateau avec plusieurs disparus à son bord. 

Émoi, émotions, colère... voilà l'image qu'on pouvait lire sur les visages des personnes venues assister aux cérémonies d’au revoir à 11 personnes tuées lors du naufrage du bateau. 

« Quoi que les difficultés de sauvetage semblent être insurmontables, le Chef de l'État, le gouvernement national et les gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu  rassurent les familles que tout continue à être mis en œuvre pour solutionner le problème », a promis le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka.

Les 23 corps déjà identifiés des habitants de la province voisine du Sud-Kivu, d’où provenait l’embarcation, seront mis en terre, samedi 12 octobre prochain. Les travaux d’aménagement des sites d’inhumation se poursuivent encore à Minova, Bweremana et ailleurs. 

À la veille de l’inhumation des victimes de Goma, la levée des corps de la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu a été perturbée par des membres des familles dont les corps n'ont toujours pas encore été retrouvés. Lors de la réunion de mise en commun, mercredi soir, avec les membres des familles dont les corps ont été retrouvés pour inhumation, la ministre des affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, a rappelé tout un chacun à prendre ses responsabilités. 

Le bilan provisoire de ce drame reste à ce jour d'au moins 34 corps repêchés, 80 rescapés, plusieurs dizaines des disparus ainsi que des marchandises. 

Jonathan Kombi, à Goma