La zone de santé de Mambasa, dans la province de l'Ituri a notifié jusqu’à ce jour six cas suspects de Mpox dont les échantillons ont été envoyés pour examen à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) Kinshasa, a annoncé le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, administrateur du territoire de Mambasa.
"Nous avons été alertés par l'hôpital général et nous avons directement cherché les moyens pour envoyer les échantillons de ces 6 cas à l'INRB à Kinshasa. Nous attendons le résultat qui va nous dire si notre province est touchée et cela à travers notre territoire", at-il annoncé.
Face à cette situation et menace, il a appelé la population à une prise de conscience pour se protéger et protéger ses proches contre cette maladie.
"Je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective pour nous protéger. Nous devons respecter scrupuleusement les mesures préventives suivantes ; évitons tout contact avec les fluides corporels des hommes et animaux malades, pratiquons une bonne hygiène corporelle afin que nous soyons à l'abri de cette maladie de Mpox ", a-t-il dit.
Et d'ajouter qu'”ensemble nous pouvons stopper la propagation de Mpox en respectant les mesures préventives”.
Le territoire de Mambasa se retrouve dans une forêt où plusieurs espèces d'animaux s'y trouvent dont le singe. Les résultats de l'INRB vont déterminer si la province de l'Ituri fait partie des entités touchées par le Monkeypox.
Freddy Upar, à Bunia