Plusieurs recommandations ont été formulées à l'issue de deux jours de travaux du Forum des femmes leaders à Bujumbura, capitale de la République de Burundi.
" investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie" : c'est sur cette thématique que les participants ont élaboré des propositions: notamment au gouvernement à travers les ministères sectoriels d'organiser un dialogue national sur le développement de la petite enfance en vue de continuer les discussions et échanges sur la mise en oeuvre du Plan stratégique du développement de la petite enfance au niveau national et son financement.
Aussi, renforcer les capacités de coordination, de planification, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation dans le pays; augmenter le budget alloué au développement de la petite enfance à tous les niveaux; instaurer une carte de dépistage pour le suivi des étapes du développement de l'enfant dans tous les services ainsi que d'augmenter les structures d'éducation préscolaire dans tout le pays.
Aux familles et communautés, de créer de clubs au niveau communautaires pour le développement des pratiques favorisant le développementde la petiteenfance, contribuer à la création d'espaces pour les jeux pour les enfants au niveau communataires et promouvoir les services de garde des enfants et des soins abordables et de qualité.
Aux partenaires techniques et financiers, d'appuyer le gouvernement dans la mise en oeuvre du Plan opérationnel de la stratégie multisectorielle du développement de la petite enfance. Enfin, à l'Office de la Première Dame pour le développement du Burundi, de faire le suivi des recommandations issues de la 5ème édition du Forum des femmes leaders.
A cette occasion, les femmes leaders ont pris un certain nombre d'engagements pour investir dans la petite enfance, à dévenir les championnes du développement de la petite enfance partout où elles sont à travers la promotion des bonnes pratiques contribuant au développement de la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie.
Un engagement partagé et soutenu par la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a pris une part active à ses assises.
Pour sa part, la marraine de la 5ème édition, l'épouse du Président burundais, madame Angéline Ndayishimiye a salué les efforts de ses soeurs Premières Dames pour le succès de ce Forum. Selon elle, tous les intervenants ont convergé sur la nécessité d'investir dans la petite enfanc eavec un paquet d'actions intégrées. " En investissant dans la petite enfance, nous construisons une fondation d'un capital humain solide qui va contribuer à l'atteinte de dividende démographique", a-t-elle soutenu. " Je suis conviaincue que cet événement marquéra un tournant dans l'action commune en faveur de la petite enfance au Burundi, Afrique et au monde entier", a soutenu la présidente de l'OPPD.
" Ensemble, nous pouvons batir un avenir meilleur pour les générations futures par des interventions novatrices et de qualité.
Le mot de clôture était prononcé par le Vice-Premier de la République du Burundi qui a salué le bon déroulement de ces travaux avant d'affirmer que le gouvernement va s'appropier les recommandations de la 5ème édition du Forum des femmes leaders et leurs mises en oeuvre.