RDC : Le ministre de l'Agriculture dément les accusations de détournement de fonds liés au projet PEJAB

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre d’État à l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, et le coordonnateur national du Projet d’Entreprenariat des jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-business (PEJAB), Richard Kialungila, n’ont joué aucun rôle dans le décaissement de fonds publics destinés aux jeunes agripreneurs, selon un communiqué de presse publié ce mercredi.

Cette déclaration fait suite à des manifestations ayant eu lieu le 1er octobre devant le Parlement et le cabinet du ministre, où un groupe de jeunes présentés comme agripreneurs a protesté, accusant les responsables du PEJAB de détournement de fonds.

Le communiqué précise que ni le ministre d’État ni le coordonnateur national du PEJAB n'ont été impliqués dans la gestion des fonds. Il est souligné que les financements en question sont directement gérés par les banques commerciales qui établissent des contrats individuels avec les bénéficiaires.

L’unité de coordination du PEJAB a également annoncé la tenue d’une conférence de presse le 4 octobre afin d'apporter des clarifications sur le processus de création et de financement des entreprises des jeunes agripreneurs, dans le but de contrer la désinformation et de restaurer la confiance dans le projet.

Le communiqué souligne que la mésinformation entourant ce dossier pourrait être l’œuvre de personnes cherchant à discréditer le ministre et à saper les efforts en faveur de la promotion de l'entrepreneuriat agricole en République Démocratique du Congo (RDC).

Richard Kialungila, coordonnateur national du PEJAB, a fermement démenti les allégations, précisant que le projet est en pleine conformité avec les procédures en vigueur et s’inscrit dans la vision du chef de l’État pour le développement de l’agriculture et l’autonomisation des jeunes en RDC.