Plus de 800 entrepreneurs de la République Démocratique du Congo sont réunis pour la deuxième édition de lmpact Forum Entrepreneurial pour l'échange d'expériences et la création d'un réseau pour les entrepreneurs et les investisseurs.
Cette deuxième édition, selon le Mwami Naluhwindja Cibwire PCA de Impact Group, il s'agit d'une opportunité pour les entrepreneurs de développer leurs entreprises avec les investisseurs.
" L'objectif c'est de réunir les entrepreneurs venant de partout ailleurs, de mettre en lumière les activités des entrepreneurs congolais, amener les investisseurs ici chez nous et de faire en sorte que nous puissions avoir les mêmes opportunités comme ça se fait ailleurs. Nous avons besoin de créer un réseau des entrepreneurs et mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs ici chez nous à Bukavu", a dit le mwami Tony Cibwire PCA de Impact Group.
Pour la première édition tenue en Septembre 2023, le thème était axé sur le succès, pour cette deuxième édition, le forum impact entrepreneurial aborde la thématique intitulée" De l'idée à la réalité".
" L'année passée, on mettait en lumière les personnes qui ont percé dans leurs business, expliqué et donné la clé de leur succès aux petits entrepreneurs. Cette année, le thème c'est de l'idée à la réalité parce qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs qui pensent que l'idée qu'ils ont quand ils ont conçu l'entreprise, c'est aussi la même idée qu'ils vont avoir à la fin de leurs entreprises. Malheureusement, ils s'aperçoivent qu'il y a beaucoup trop d'étapes entre l'idée, la conception et la réalité qu'ils ont sur terrain " précise le Mwami Naluhwundja Tony Cibwire PCA de Impact Group.
Des entrepreneurs venus de tous les coins participent à ce forum ont eu à partager leurs expériences.
Live Chirigiri œuvre dans l'économie circulaire notamment la transformation des déchets et est également coordinatrice provinciale des femmes entrepreneures congolaises.
Pour elle, il est temps de capitaliser ce forum pour élargir leur expérience.
" Moi j'ai toujours pensé que passer de l'idée à la réalité, c'est pas question d'argent, question de finances mais c'est aussi plus question de passions et de croire en soit en précisant qu'il faut que ça tienne. Il y a ce qu'on appelle la magie de commencer et je crois que plus il y a d'opportunités qui accompagnent les femmes, plus aussi trop d'opportunistes" a insisté Live Chirigiri.
Tushime Ntibenda Florent est un déplacé des guerres des M23 vivant dans un camp aux alentours de Goma.
Forum impact entrepreneurial l'a déplacé pour partager son expérience de coiffeur dans ce camp malgré les difficultés auxquelles il fait face.
Pour lui, il s'est créé un emploi mais les circonstances et les conditions des vies des déplacés sont un blocage pour son épanouissement.
" Je suis un déplacé et également coiffeur dans le camp des déplacés. Je coiffe les déplacés mais ils n'ont pas de moyens suffisants. Ça ne produit pas parce que difficilement un adulte se fait coiffer à 500 FC, entre 200 et 300 FC pour les enfants et c'est pénible. Cependant j'ai décidé de ne pas baisser les bras malgré ces défis", ajoute ce déplacé de guerre.
Impact Group organisateur de ce forum a insisté sur le fait que ces assises vont promouvoir l'entrepreneuriat local et régional, mettre en lumière les initiatives
entrepreneuriales prometteuses qui émergent malgré les défis, en particulier dans les régions affectées par les conflits, et les connecter avec des ressources et des opportunités d'investissement, faciliter le networking et les collaborations, créer un réseau robuste d'entrepreneurs, d'investisseurs, et d'acteurs économiques pour encourager les partenariats stratégiques et les collaborations transversales à travers les secteurs également renforcer les capacités entrepreneuriales en offrant des formations et des ateliers pratiques sur des thèmes clés tels que le marketing, la gestion financière, l'innovation technologique, et la résilience économique, pour équiper les entrepreneurs des outils nécessaires à leur succès, également attirer les investissements en créant des ponts entre les entrepreneurs congolais et les institutions financières ainsi que d'autres sources d'investissement, afin de faciliter l'accès aux capitaux et stimuler la croissance des startups et PME locales. L'autre mission est de sensibiliser sur l'importance de l'entrepreneuriat en conscientisant la jeunesse sur le rôle crucial de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté et le chômage, et encourager l'engagement entrepreneurial comme moteur de la relance économique et encourager la formalisation des entreprises en rapprochant les entrepreneurs des institutions étatiques pour promouvoir la formalisation des entreprises, en soulignant les avantages de l'intégration dans l'économie formelle.
Justin Mwamba