Haut-Uele : deux cas d’assassinat en 72 heures dans la cité minière de Durba, la population en alerte

Ph. Pascal Mulegwa

Le dernier assassinat en date s'est produit dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, entre minuit et 2 heures du matin, dans le quartier Camp Ndombe, cité minière de Durba, secteur de Kibali, en territoire de Watsa.

La victime, un jeune homme d'une trentaine d'années répondant au nom de Mbolitini Jules, a été abattue par des individus non identifiés au seuil de la porte du vice-coordonnateur de la synergie des jeunes vigilants du secteur de Kibali, une organisation qui collabore avec les services de sécurité pour traquer les individus qui perturbent la tranquillité dans l'agglomération minière, selon des sources locales.

Le responsable de cette structure, qui a confirmé l'information à ACTUALITE.CD, précise que le corps de la victime a été conduit à la morgue en attendant les dispositions pour son inhumation. Samy Lembe Ngane, qui a rapporté ces faits, a également indiqué que deux suspects, présumés auteurs de ce meurtre, ont été arrêtés et sont actuellement détenus par les services de sécurité.

"Nous sommes vraiment sidérés par cette tragédie, qui s'est déroulée entre minuit et 2 heures. Les assaillants ont pris la route, et une fois arrivés sur place, ils ont tiré sur le jeune homme, qui est décédé devant la porte de Bokongo. Deux suspects sont déjà en détention. L'un d'eux a été appréhendé car la veille, il s'était rendu dans la parcelle du vice-coordonnateur, le menaçant de mort. Le deuxième suspect a été arrêté ce matin, vers 8 heures. Ils bénéficient encore de la présomption d'innocence", a témoigné Samuel Lembe Ngane.

La synergie des jeunes vigilants du secteur de Kibali réclame justice et appelle la population au calme et à la vigilance.

"Nous demandons aux services de sécurité de s'impliquer pour que les criminels soient arrêtés et jugés conformément à la loi. Nous appelons la population, et particulièrement la jeunesse, à rester calme, disciplinée, et à éviter tout acte de barbarie jusqu'à l'enterrement digne de l'un des leurs", a-t-il ajouté.

Il est à rappeler qu'il s'agit du deuxième cas d'assassinat en moins d'une semaine à Durba. Le lundi 16 septembre dernier, un autre corps sans vie, celui d'un taximan visiblement tué par balle, avait été retrouvé au village 6 mètres, toujours dans le secteur de Kibali, en territoire de Watsa. Les autorités sécuritaires sont donc vivement interpellées.

De son côté, la police, qui a annoncé l'arrestation de trois suspects, attribue ce crime à un conflit entre la victime et ses agresseurs, soulignant la nécessité d'une cohabitation pacifique entre jeunes.

Joël Lembakasi, à Isiro