L'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, a été reçu mercredi 18 septembre à la cité de l'Union Africaine par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Selon la présidence de la République, le gendarme financier, Jules Alingete, qui poursuit la lutte acharnée contre les antivaleurs notamment le détournement des deniers publics et la corruption a, au cours de cette rencontre, présenté au président de la République le rapport des activités de son institution dans le cadre de la surveillance des opérations financières de l'État.
Selon Jules Alingete, Félix Tshisekedi à travers ses instructions "claires" et "précises" souhaite que l'IGF travaille "activement" afin d'appuyer la mobilisation des recettes publiques.
" Nous sommes dans la droite ligne des instructions données par le président de la République en vue d'incarner sa vision en matière de lutte contre la corruption ", a dit Jules Alingete Key dans des propos rapportés par la présidence de la République à l'issue de l'entretien.
Cette rencontre entre ce gendarme financier et Félix Tshisekedi intervient quelques jours après l'ouverture de la session parlementaire de septembre, session essentiellement budgétaire. Pour plusieurs observateurs, conscient des grandes ambitions exprimées par le gouvernement dans le projet de budget 2025, il était important pour Félix Tshisekedi qui tient à la matérialisation de ses six engagements de solliciter une fois de plus l'accompagnement de l'IGF comme par le passé d'accompagner le gouvernement dans la mobilisation des recettes publiques au regard des prouesses déjà réalisées sous le gouvernement Sama Lukonde dans l'accompagnement de mobilisation des recettes publiques.
Clément MUAMBA