Après avoir établi un diagnostic notamment en répertoriant les multiples maux qui rongent le secteur de l’importation et de l’exportation en République démocratique du Congo, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku se lance désormais sur le terrain en vue de solutions. Ce mardi, il s’est rendu au poste frontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo (Kongo Central). Ici, le ministre dit avoir constaté que tout est en place pour assurer le contrôle de la qualité et la conformité des biens.
« J’ai noté qu’ici il y a déjà un scanner qui permet de voir quels sont les biens qui entrent comme ceux qui sortent de la RDC », a-t-il dit après une réunion avec les services affectés à la frontière.
Julien Paluku que la Direction générale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a accompagné, a surtout expliqué aux différents services et par ricochet, aux opérateurs économiques, le sens des mesures de restriction de l’entrée de certains produits au pays.
« J’ai expliqué la portée des mesures qui sont prises au niveau du gouvernement pour la restriction de l’importation de certains biens, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les congolais, mais c’est parce qu’on veut protéger l’industrie locale. Et lorsqu’on veut importer les biens en provenance de l’extérieur, le souci c’est de contrôler le volume des biens qui entrent pour que ce volume-là ne vienne pas concurrencer la production locale, tuer l’emploi et notre économie », a indiqué le ministre du commerce extérieur.
Le gouvernement, à travers le commerce extérieur, a récemment pris une série de mesures visant à protéger l’économie congolaise contre les pratiques commerciales déloyales et à renforcer le contrôle aux frontières pour garantir que les échanges commerciaux se déroulent dans le respect des accords internationaux.
« Contrôle qualité-conformité »
L’OCC qui est l'organisme en charge de vérification de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits importés va se renforcer, a annoncé le ministre Paluku qui promet d’inaugurer d’ici 2025, un laboratoire moderne au poste frontalier de Lufu, carrefour d’échanges commerciaux intenses entre la RDC et l’Angola.
« J’ai annoncé la construction d’un laboratoire moderne ici à Lufu pour certifier les produits qui entrent comme ceux qui sortent. Le directeur de l’OCC a reçu l’instruction de commencer les travaux pour que l’inauguration du laboratoire moderne de Lufu se passe en 2025. Parce qu’on ne peut pas promouvoir le volume du commerce sans s’assurer de la qualité et de la conformité des produits qui entrent et qui sortent », a martelé Julien Paluku.
Le ministre a émis son ambition de moderniser l’OCC. « À la fin de mon passage à la tête de ce ministère, il faut que j'aie au moins construit six laboratoires ultra modernes », disait-il.